Modakam - Recette


MODAKAM

  Le modakam est une petite pâtisserie blanche constituée d'une pâte souple à base de farine de riz, garnie d'un fourrage sucré dont il existe plusieurs variantes. Celle que je vous propose a pour ingrédient principal la noix de coco râpée. Cette recette, indienne, n'est pas traditionnelle à la Réunion. Elle intéressera cependant, je le crois, bon nombre de Réunionnais, en particulier ceux qui pratiquent l'hindouisme : en effet, outre ses qualités gustatives, le modakam fait partie des offrandes traditionnellement proposées aux divinités, et notamment au dieu Ganesh. Celui-ci est, du reste, fréquemment représenté avec une de ces pâtisseries dans la main...


1 heure 30

                           


Assez difficile

                           


Moyen

INGREDIENTS

I - Pâte

1 verre de farine de riz
1 verre 1/4 d'eau
1 cuillerée à café d'huile
1 pincée de sel


II - Garniture

1 verre de noix de coco râpée (de
préférence fraîche)
1 verre de sucre roux vanillé (la re-
cette originale utilise le jaggery, in-
trouvable à la Réunion)
3 ou 4 noix de cajou finement hachées
1 pincée de poudre de cardamome
1 cuillerée à café de ghee (beurre
clarifié)


PREPARATION

I - Pâte

   Dans une casserole à fond épais, porter l'eau à ébullition. Aux premiers bouillons, réduire le feu et verser doucement la farine deriz. Placer dans la casserole une cuillère de bois, puis refermer avec un couvercle, en laissant dépasser le manche de la cuillère. Laisser cuire 7 à 10 minutes à feu très doux. Eteindre le feu et mélanger rapidement la pâte sans former de grumeaux. Laisser tiédir.
   Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple (en ajoutant un peu d'eau si nécessaire).
   Après avoir pris soin de s'enduire d'huile les mains, former de petites boules de pâte de la taille d'un petit citron. Rouler ces boules pour obtenir de petites galettes... qu'il faudra remplir de garniture, à raison de cuillerées à café par modakam. Refermer la galette en ramenant les bords vers le centre et en les pressant de façon à les souder étroitement (au besoin, humidifier légèrement).

II - Garniture

   S'assurer que la noix de coco est très finement râpée. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à la passer au mixer.
   Dans une casserole, mélanger le ghee, le sucre (ou le jaggery râpé) à la noix de coco, jusqu'à ce que ce sucre ait fondu et que le mélange commence à épaissir. Ajouter alors les noix de cajou et la cardamome.
   Laisser refroidir avant de garnir les galettes de pâte.

III - Cuisson finale

   Faire cuire les modakam(s) à la vapeur, 7 à 10 minutes.


   Le modakam se présente finalement comme une boule blanche en forme d'oignon. Précisons que la garniture peut bien sûr connaître des variantes, en jouant sur les proportions et sur les ingrédients (par exemple de la poudre de graines de sésame). Une recette très proche est celle du kolhukattèï ; seul l'aspect de la pâtisserie obtenue diffère, puisqu'il s'agit ici de la forme d'un petit chausson.


Les recettes de Pridhip
Toutes les recettes

Retour à la page précédente

ACCUEIL

AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site


Remerciements

Nos Partenaires

Assurances La Réunion