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'il  est un "livre" qui a marqué et continue de marquer les esprits des Malbars réunionnais, c’est bien l’épopée du Mahâbhârata, connue ici souvent sous le titre de Barldon. On peut voir, dans un autre "Gros plan", que la marche sur le feu et les cérémonies des jours qui précèdent trouvent leur source dans cette œuvre. En cette occasion, l’habitude est ou a été d’en représenter divers épisodes sous une forme théâtrale, sans doute héritée du kûtthu populaire dans les villages tamouls en Inde. Ce sont ces représentations que l’on appelle bal tamoul ou narlegon (naadegam). En fait, de tels spectacles sont maintenant plus rares ; notons qu'ils peuvent aussi être proposés en d’autres occasions que celle de la marche sur le feu.

   L’un des buts a sans doute été, dès l’origine, de transmettre à un large public le message exemplaire et édifiant des grands textes anciens. Message religieux, social... multiple. Musique, costumes hauts en couleurs et jeu théâtral font toutefois du bal tamoul bien autre chose qu’une simple leçon de morale mise en scène. Un des principes fondamentaux du théâtre universel est bien là : corriger et retremper les mœurs à travers l’agrément du spectacle. Précisons aussi que le Barldon est loin de fournir l’unique source d’inspiration pour les bals malbars : l’enfance de Krishna, les miracles de la déesse Marliémen et d’autres sujets encore constituent des thèmes presque aussi prisés.

   Qu’on imagine le soir venu, près du temple, une salle commune avec une modeste estrade et quelques bancs où ont pris place quelques familles du quartier - grands et petits regarderont, écouteront attentivement ou presque, pendant des heures, faisant parfois circuler un panier de beignets ou autres friandises. Une petite centaine de personnes environ. Le décor est modeste. Tandis que les acteurs - de nos jours hommes, femmes et enfants  (a) - mettent dans des coulisses improvisées une dernière touche à leur personnage, un groupe musiciens, sur le côté de la scène, a déjà entamé au son du tambour et des tarlar le récit chanté du Barldon tamoul. C'est le vartial, sorte de choryphée intemporel, qui dirige en fait ce chœur - dont il fait partie - comme le jeu des acteurs. Son récit chanté est repris par ses voisins, vers après vers, strophe après strophe...

   On va tendre à bout de bras une étoffe aux motifs indiens qui sera retiré à l’entrée des comédiens et ponctuera par la suite, comme le rideau rouge des salles occidentales, le passage d’un "acte" à un autre. Les acteurs - tous amateurs, est-il besoin de le préciser... et qui se préparent depuis un an - vont ensuite se livrer jusqu'à l’aube à une sorte de mime dansé illustrant les propos des chanteurs, dessinant de leurs va-et-vient un espace et un temps répétitifs scandé de façon lancinante. Un intervenant, viendra de temps à autre sur scène pour expliquer aux spectateurs, en créole et à grands traits, le sens de ce qu’ils voient, tandis que le vartial doit parfois donner du geste pour faire comprendre à tel ou tel comédien ce qu'il doit faire sur scène (il est forcément difficile de réussir un bon "play-back" dans ces circonstances lorsqu'on ne saisit presque rien de ce qui est chanté en tamoul par le chœur...).

   Il y aura tour à tour la partie de dés entre Darlmel (Yudhishthira, l’aîné des cinq frères Pândava) et Zargouni, (Duryodhana, l’aîné des Kaurava), remplacée par une partie de cartes autour d’une bouteille de whisky ; l’intervention de Krishna venu au secours de Draupadî que l’un des Kaurava voulait dévêtir en public. Bien d’autres épisodes encore... Le roi aveugle Tirératirène (Dhritarâshtra, ennemi des Pândava) porte des lunettes noires et sa femme a un bandeau sur les yeux. Un tout jeune acteur s’amuse à chatouiller les chevilles de ses aînés pour tromper un temps qui ne passe pas assez vite à son gré. Parfois un admirateur fait savoir qu’il fait un don de 20 000, de 50 000 F à la jeune comédienne jouant le rôle de Draupadî, pour la qualité de sa prestation : il remet en réalité un billet de 20 ou de 50 F... Toute une ambiance particulière, presque étrange, s’installe, en marge du reste du monde dirait-on.

   Autre lieu, autre occasion : le Malkan Deya Naadegam, sur une scène théâtrale. L'histoire édifiante d'un vieux couple sans enfant et désireux d'en avoir un. Leur vœu finira par être exaucé par Shiva, mais... le destin du petit Malkandin est de mourir à seize ans. A force de dévotion et avec l'aide de Shiva, Malkandin triomphera du dieu de la Mort, Yama. (Extrait sonore1, extrait sonore2).

 'ai voulu associer à l’évocation du bal tamoul celle d’un spectacle plus classique, proposé sur la scène théâtrale officielle, et représentative de la tendance actuelle à s’orienter vers des manifestations culturelles à la fois moins populaires et plus "prestigieuses". Là encore c’est le Mahâbhârata qui a été choisi comme thème, dans une mise en scène professionnelle de qualité. Souhaitons seulement que le développement, enrichissant, de tels spectacles n’entraîne pas la disparition de manifestations aussi émouvantes d’amateurisme fervent que le sont les bals tamouls.

PHOTOS         VIDEO

(a) Dans le passé, seulement des hommes.

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