- Introduction
- Indo-Musulmans
  - Données socio-économiques

  - Culture au quotidien
  - Islam local
- Malbars, Tamouls
  - Tradition et renouveau
  - Pratiques religieuses
- Quel avenir ?
    

- Gros plans
  - Mosquées de la Réunion
  - Pondichériens
  - Temples et ashrams
  - Divinités
  - Marche sur le feu
  - Bal tamoul
  - Kâvadi
  - Dîpavalî
  - Karmon
  - Mariage tamoul
  - Musique et danse
- Visite rapide
  

- Pages bleues
- Achetez votre billet, louez une voiture...

AJOUTER
ce site à vos favoris

Remerciements

________________


_________________________


________________
 


  

eut-être   aura-t-on compris en parcourant ce site que les cultures d’origine indienne à la Réunion se trouvent actuellement dans une situation complexe et instable. Les Indo-Musulmans comme les Tamouls, maintenant amplement intégrés à la société réunionnaise, en subissent, en acceptent ou en recherchent l’influence assimilatrice. Cela signifie une créolisation de ces cultures, depuis longtemps engagée et se traduisant dans la langue comme dans bon nombre d’usages quotidiens. Cela signifie plus encore une occidentalisation promise à un bel avenir, tant il est vrai que les spécificités locales tendent, comme ailleurs, à succomber à un modèle unique de société. Que ce modèle vienne, "lointainement", de l’Amérique et de l’Europe chrétiennes, via notamment les médias, ne semble nullement constituer un obstacle.

   Pourtant on constate qu’un grand nombre de Réunionnais descendants d’Indiens se montrent aujourd’hui plus fiers de leurs origines qu’ils ne l’ont jamais été. Chez les Indo-Musulmans comme chez les Hindous, la conscience identitaire passe et passera avant tout par la religion. Les autres domaines culturels sont, quant à eux, en danger de disparition lorsqu’ils ne sont pas sauvegardés ou ranimés de manière souvent artificielle... même si chez certains de mes interlocuteurs j’ai entendu s’élever une parole vivifiante qui se faisait sincèrement l’écho d’un attachement viscéral aux mille petites choses qui font la culture ; l’écho aussi d’un esprit d’ouverture faisant considérer comme une chance et une richesse la pluriculturalité réunionnaise. Des initiatives telles que les Assises de l'Indianité, en 1996, entretiennent un réel espoir.

   Gardons-nous de croire que la société réunionnaise puisse être un conservatoire ethnique ni culturel. Société plurielle par la force des choses et par le souffle de l’air du temps, elle laisse libre chacun d’exprimer son identité. Mais que celle-ci devienne ou redevienne particularisme me paraît tout à fait exclu pour les décennies à venir. Aux Indo-Réunionnais de trouver donc une voie originale qui ne les coupe pas complètement de leurs racines tout en les maintenant dans le giron d’une Réunion qui, finalement, ne leur réussit pas si mal...


ACCUEIL

  
 

              
Proposé par FreeFind

- Annuaire
- Guide express
- Table des extraits sonores

- Table des extraits vidéo
- Archives
- Réunion - Métropole
- Sommaires :
              

- Forum      
- Chat
- Cartes virtuelles
- Interviews et dossiers
- Me contacter

- Mes partenaires
- Lettre d'information :
Abonnement
Désabonnement

- Lexique
- Prénoms indiens
- Prénoms musulmans
- Apprendre le tamoul
- Recettes
- Mettre un sari
- L'art du kolam

- L'art du mehndi
- Carrom ou billard indien

- Proverbes tamouls

- Prières hindoues

- Éditions virtuelles
- Vos articles
- Librairie

  Téléchargements gratuits : MP3, vidéos, thème de bureau, fonds d'écran, polices de caractères, prénoms, lexique...


 

 



Copyright © Philippe PRATX (Textes, enregistrements & photographies)