LES PROCESSUS SYNCRÉTIQUES À L’ÎLE DE LA RÉUNION
LES ASSIMILATIONS RÉCIPROQUES DES PRATIQUES RELIGIEUSES CRÉOLES
ET DE L’HINDOUISME POPULAIRE

Mémoire présenté en vue de
l'obtention du grade de licencié en
Sociologie et Anthropologie,
orientation ANTHROPOLOGIE

Mémoire réalisé par Yann YVERGNIAUX
sous la direction de
M. le Professeur Pierre PETIT - UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES
Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques
DÉPARTEMENT DE SCIENCES SOCIALES
Année 2006 - 2007

 

Remerciements
Merci aux personnes qui m’ont aidé, de près ou de loin, à rédiger ce mémoire. Je remercie particulièrement : ma soeur Marine, pour avoir été la première à me parler de Saint Expédit il y a quelques années ; Christian Ghasarian, pour ses avis et conseils ; Pierre Petit, pour avoir dirigé ce travail ; Joël Noret et Tal Tamari, en tant qu’assesseurs membres du jury ; mon oncle Yannick et ma tante Valérie, pour m’avoir fait découvrir La Réunion ; mes quelques attentifs lecteurs, pour leurs remarques pertinentes ; mes frangins ; Florence.

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TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos
Introduction
I. L’objet de l’étude : un hindouisme en exil
II. Les concepts utilisés : portée, limites et juxtapositions
  A propos du syncrétisme
  A propos de la créolisation

Première partie : De l’Inde à La Réunion
1. Histoire de l’immigration indienne et intégration à la société réunionnaise
1.1. Le recrutement des « travailleurs libres »
1.2. L’intégration à la société de plantation
2. L’hindouisme populaire
2.1. L’héritage dravidien
2.2. L’hindouisme populaire au quotidien à La Réunion
  2.2.1. Figures divines au temple et dans la maison familiale
  2.2.2. Mauvais esprits et mauvais oeil
  2.2.3. Pureté et sacrifice
  Pureté hiérarchique, pureté rituelle
  Le sacrifice
  Un sacrifice particulier : la « promès »

2.2.4. Les officiants du culte populaire

Deuxième partie : Hindouisme et changement religieux dans la société réunionnaise
1. Hindouisme et créolisation
1.1. « Créolisation des indiens » et « indianisation des créoles » ?
1.2. Hindouisme et pratiques religieuses créoles
  La diffusion de la pratique hindoue
1.3. Culte, thérapeutique et créolisation
1.4. Culture indienne et société créole
2. La double pratique contre le processus fusionnel
3. Le cas de Saint Expédit
3.1. Les débuts du culte à Saint Expédit à La Réunion
3.2. Le bannissement de Saint Expédit
4. Vers une « indianitude » ?

Conclusion

Bibliographie
Sitographie
Table des illustrations

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SOMMAIRE