|
|
- ASSAYAG J., TARABOUT G.,1999, « La possession en Asie du Sud.
Parole, corps, territoire », collection Purusartha, Paris,
E.H.E.S.S.
- AUGRAS M., 2001, « Secours d’urgence : le ″show″ de Saint Expédit
», Sociétés, vol.2, n°72, pp. 125-137
- BABADZAN A., 1985, « Tradition et histoire : quelques problèmes
de méthode », Cahier ORSTOM, série Sciences humaines, vol. 21, n°1,
pp. 115-123
- BARAT C., 1989, « Nargoulan. Culture et rite malbar à La Réunion
», Saint-Denis, Éditions du Tramail BASTIDE R., 1954, « Le principe de
coupure et le comportement afro-brésilien », Congrès international des
américanistes de São Paolo
- BASTIDE R., 1967(1996), « Les Amériques noires », Paris,
L’Harmattan
- BHABBA H., 1994, « The location of culture », Routledge
- BENOIST J., 1979, « Religion Hindoue et dynamique de la société
réunionnaise », Annuaire des pays de l’Océan Indien, vol.6
- BENOIST J., 1982, « Possessions, Guérison, Médiations. Un
chamanisme Sud-Indien à l’île de La Réunion », L’Ethnographie, CXXIV
année, tome LXXVIII, n°87-88
- BENOIST J., 1993, « Anthropologie médicale en société créole
», Paris, P.U.F.
- BENOIST J., DESROCHES M., 1997, « Musiques, cultes et société
indienne à La Réunion », Anthropologie et Sociétés, vol.21, n°1, pp.
39-52
- BENOIST J., 1998, « Hindouismes créoles. Mascareignes, Antilles
», Paris, C.T.H.S.
- BENOIST J., 1999, « Les mondes créoles comme paradigme de la
mondialisation ? », in « Universalisation et
différenciation des modèles culturels », Actes des deuxièmes journées
scientifiques du réseau « Cultures, Langues, et Développement » de
l’AUF (9-11 février 1999), Île Maurice
- BERGER P., LUCKMANN T., 1966 (2006), « The Social Construction of
Reality : A Treatise in the Sociology of Knowledge », New-York,
Penguin
- BERNAND C., 2001, « Détours par l’Amérique ibérique et le
métissage», in « Regards croisés sur le bricolage et le syncrétisme
», Archives de Sciences Sociales des Religions, n°114, pp. 39-60
- BONNEFOY Y., 1999, « Dictionnaire des Mythologies »,
collection Mille & une pages, Paris, Flammarion
- BONTE P., IZARD M., 1991 (2002), « Dictionnaire de l’ethnologie
et de l’anthropologie », collection Quadrige, Paris, P.U.F.
- BOUTTER B., 2003, « Malbar lé sorsyé…, conversion au pentecôtisme
et diabolisation de l’hindouisme populaire chez les Réunionnais
d’origine indienne tamoule », ethnographiques.org (revue en ligne),
n°4
- BOYER V., 2000, « Compte rendu : André Mary, le défi du
syncrétisme », Études rurales, n°153-154
- BRANDIBAS J., GRUCHET G., REIGNIER P. et al., 2003, «
Institutions et cultures. Les enjeux d’une rencontre », collection
Questions contemporaines, Paris, L’Harmattan
- CAPONE S., 2001, « Le syncrétisme dans tous ses états »,
in « Regards croisés sur le bricolage et le syncrétisme »,
Archives de Sciences Sociales des Religions, n°114, pp. 39-60
- CAPONE S., 2006, « Le dialogue transatlantique : Roger Bastide et
la construction des études afro-brésiliennes », communication dans
le cadre du colloque « Rapports ambivalents entre les Sciences
sociales européennes et américaines » (Liège 16-18 février 2006)
- CELIUS C.A., 1999, « La créolisation, portée et limites d’un
concept », in « Universalisation et différenciation des
modèles culturels », Actes des deuxièmes journées scientifiques du
réseau « Cultures, Langues, et Développement » de l’AUF (9-11 février
1999), Île Maurice
- CHAILLOU V., 2002, « De l’Inde à La Réunion. Histoire d’une
transition. L’épreuve du Lazaret 1860-1882 », collection histoire,
La Réunion, Océan Éditions
- CHAMPION F., 2001, « Structure et sens ; ailleurs et ici », in «
Regards croisés sur le bricolage et le syncrétisme », Archives de
Sciences Sociales des Religions, n°114, pp. 39-60
- CHANE-KUNE S., 1993, « Aux origines de l’identité réunionnaise
», Paris, L’Harmattan
- DUMONT L., 1967, « Homo hierarchicus », Paris, Gallimard
- DUPRE M-C., 2001, « Compte rendu : André Mary, le bricolage
africain des héros chrétiens », L’Homme, n°160
- EVE P., 1985, « Le culte voué à Saint-Expédit », in « La religion
populaire à La Réunion », tome 2, Université de La Réunion, ILA, pp.
36-43
- FULLER C.J., 1992, « The Camphor Flame : Popular Hinduism and
Society in India », Princeton University Press
- FULLER C.J., 1994, « La ″cohérence″ à la lumière de l’hindouisme
populaire », Annales HSS, vol.1, n°49, pp. 151-157
- FUMA S., 2002, « Le rôle du sucre dans la construction
identitaire du modèle culturel créole réunionnais », colloque
international Stella Matutina, « Perspective de développement de la
canne à sucre en milieu insulaire : approche technico-économiques,
sociales, culturelles », Saint-Leu, La Réunion
- GHASARIAN C., 1991, « Honneur, chance et destin. La culture
indienne à la Réunion »,ncollection connaissance des hommes, Paris,
L’Harmattan
- GHASARIAN C., 1994, « Dieu arrive ! Possession rituelle et
hindouisme populaire à La Réunion », Ethnologie française, n°24,
pp.686-693
- GHASARIAN C., 1997a, « We have the Best Gods ! The encounter
between Hinduism and Christianity in La Réunion », Journal of Asian
and African studies, vol.32, n°3-4, pp.286-295
- GHASARIAN C., 1997b, « Pression acculturatrice et ajustements
identitaires –le cas des Tamouls de La Réunion », Approches, n°15,
pp. 215-223
- GHASARIAN C., 1999, « Patrimoine culturel et ethnicité à La
Réunion (dynamiques et dialogismes) », Ethnologie française, t.29,
n°3, pp. 365-374
- GHASARIAN C., 2002, « La Réunion : acculturation, créolisation et
réinventions culturelles », Ethnologie française, vol. 32, n°4, pp.
663-676
- HANNERZ U., 1987, « World in creolization », Africa, n°57,
vol. 4, pp. 546-559
- HERSKOVITS M., 1961, « L’héritage du noir, mythe et réalité
», Présence africaine, n° 34- 35
- HERSKOVITS M., 1967, « Les bases de l’anthropologie culturelle
», Paris, Payot
- ISAMBERT F-A., 1977, « Religion populaire, sociologie, histoire
et folklore », Archive Sciences Sociales des Religions, vol.2, n°43,
pp. 161-184
- JAFFRELOT C., 1992, « Le syncrétisme stratégique et la
construction de l’identité nationaliste hindoue », Revue française
de Science politique, vol.42, n°4, pp. 594-617
- JOLIVET M-J., 1997, « Libres, Marrons et Créoles, ou les
Amériques noires revisitées », Cahiers d’Etudes Africaines, vol.37,
n°148, pp. 993-1003
- JOLIVET M-J., 1996, « Acculturation, création, créolisation, …
Étude de cas en Guyane », Bastidiana, n°13-14, pp. 143-165
- KELLY J.D., 1988, « From Holi to Diwali in Fiji : An Essay on
Ritual and History », Man, New series, vol.23, n°1, pp. 40-55
- KELLY J.D., VERTOVEC S., 1990, « Hindu ″Ritual″ in Fiji »,
Man, New series, vol.25, n°1, pp. 145-147
- LENOIR F., 2001, « Bricolage néotraditionnel et bris-collage
postmoderne », in « Regards croisés sur le bricolage et le
syncrétisme », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°114, pp.
39-60
- LEVI-STRAUSS C., 1973, « Anthropologie Structurale II »,
Paris, Plon
- MARY A., 1999, « Le défi du syncrétisme. Le travail symbolique de
la religion d’Eboga (Gabon) », Paris, E.H.E.S.S.
- MARIMOUTOU J-C.C., 2005, « Littérature, imaginaire, créolisation
: textes et intertextes », in « Identité et société
réunionnaise. Nouvelles perspectives et nouvelles approches », pp.
127-144, Paris, Karthala
- PAILLAT-JAROUSSEAU H., 2001, « Une terre pour cultiver et
habiter. Anthropologie d’une localité de l’Île de la Réunion »,
collection alternatives rurales, Paris, L’Harmattan
- PICARD M., 1992, « Bali. Tourisme Culturel et culture touristique
», collection Tourismes et Sociétés, Paris, L’Harmattan
- POURCHEZ L., 2005, « Métissages à la Réunion : entre souillure et
complexité culturelle », Africultures, n°62, mai 2005 (disponible en
ligne), L’Harmattan
- POURCHEZ L., 2005, « De quelques métissages autour de la santé.
Thérapies et religions à l’Ile de La Réunion », in « Panser le
monde, penser les médecins », Paris, Karthala, pp. 287- 307
- PRUDENT F., 1986, « L’africanité dans la genèse créole. Science
et idéologie d’un lignage », Études Créoles, vol. 9, n°1, pp.
151-168
- REIGNIER P., 1997, « Saint Expédit. Une surnature pour le recours
», texte pour l’exposition « P’tit Bon Dieu » au Muséum Agricole et
Industriel Stella Matutina du 14 novembre 1997 au 29 mars 1998, opuscule
de 44 pages édité par le musée, Saint-Leu, La Réunion
- REIGNIER P., 2000, « E.-X.-P.-E.-D.-I.-T. Un saint au maniement
délicat », inédit, communication aux XIIèmes Journées des SMPR & UMD
(15 novembre 2000), Saint-Gilles-Les-Bains, La Réunion
- REIGNIER P., 2003, « Un objet parmi d’autres. Saint Expédit à la
Réunion », in « Institutions et cultures. Les enjeux d’une
rencontre », pp. 141-187, Paris, L’Harmattan
- REINICHE M-R., 1999, « Hindouisme populaire », in «
Dictionnaire des Mythologies », (sous la direction de BONNEFOY Y.),
collection Mille & une pages, Paris, Flammarion, pp. 995-1007
- RENOU L., 1951 (1991), « L’Hindouisme », collection Que
sais-je ?, Paris, P.U.F.
- VERGES F. (dir.), LABACHE L., MEDEA L., 2005, « Identité et
société réunionnaise. Nouvelles perspectives et nouvelles approches
», Paris, Karthala
|