HISTOIRE DE BAKASOUREN

   Après avoir quitté Varanavadam, Idimbi et Vimen eurent un fils : Kadotgadjen. Mais les Pandévels devaient continuer leur route, Vimin rejoignit ses frères et Koundi. Ils arrivèrent à Yégasaklam où ils logèrent chez un sage.

   Un jour Koundi entendit des pleurs, elle demanda au sage et à sa femme la raison pour laquelle ils étaient aussi tristes. Le sage lui dit qu’il y avait un asouren, un démon, dans la forêt, qui s’appelait Bakasouren. Chaque habitant, tour à tour devait donner de la nourriture chaque jour pour calmer sa faim (une charrette, deux bœufs, de la nourriture). Mais à jamais personne ne revenait. Ce jour-là, ce fut au tour du fils unique du sage ;  c’est pour cela qu’ils étaient malheureux. Koundi dit au sage qu’elle enverrait Vimin à la place de son fils.

   Avec la bénédiction de sa mère, Vimin partit avec la charrette. Arrivé dans la forêt, Vimin eut une faim de loup et mangea toute la nourriture. Bakasouren entendit du bruit, sortit de sa caverne et vit Vimin, mais pas de nourriture. Sa colère fut monstrueuse ; alors le combat commença. Vimin tua Bakasouren, lui coupa la tête et rentra au village. Ce jour là tous les villageois firent la fête. Vyasen leur conseilla de gagner la ville de Kombiliyapattinam où avait lieu un Souyamvalam.(une épreuve pour la main d’une princesse : Pandialée).

   A la Réunion cette scène est jouée généralement au huitième jour suivant l’amarre cap.



Retour à la page précédente

Page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10

    

SOMMAIRE