Concerts et spectacles
Cycle
« Traditions hindoustanies »
Jeudi
20 mars, 20h - Salle des concerts
Pandit Hariprasad Chaurasia, flûte bansuri
Accompagné de Shubhanker Bannerjee, tabla
Bhavani Shankar, pakhavaj
Rupak Kulkarni, flûte bansuri
La flûte est lun des plus anciens instruments de lInde. Si le
dieu Krishna en jouait pour charmer les bergères, cette simple flûte traversière en
roseau ne faisait cependant pas partie du répertoire classique avant le début du XXe
siècle.
Hariprasad Chaurasia a fait du bansuri un instrument soliste reconnu dans le
monde entier. uvrant pour la vulgarisation de la musique savante de son pays, il est
devenu célèbre autant pour sa fidélité à la tradition que pour son sens de
linnovation qui la conduit à collaborer régulièrement avec John McLaughlin,
Jan Garbarek, ou avec des auteurs du cinéma populaire indien.
Tarif C (20 )
Vendredi
21 mars, 20h - Salle des concerts
Récital de danse kathak avec Malabika Mitra
Accompagnée de Pandit Dinanath Mishra, tabla
Pratip Banerjee, chant et harmonium
Chandrachur Bhattacharjee, sitar
La danse kathak, emblématique de la culture indo-persane, plonge ses racines
dans un lointain passé. Elle devint ensuite un art de divertissement hautement raffiné
et de grande virtuosité.
Elle est, de nos jours, le reflet des fastes et splendeurs dautrefois,
lorsque les souverains musulmans et les rajahs hindous entretenaient un grand nombre de
musiciens et de courtisanes.
Malabika Mitra, danseuse de grande renommée, a dabord été formée à
lécole de Jaipur qui met laccent sur les mouvements et les rythmes des pieds.
Elle sest ensuite approprié toutes les nuances des gestes et du mime de
lécole de Lucknow, fusionnant ainsi la précision et la subtilité de deux des
principaux styles de danse kathak.
Tarif C (20 )
Samedi
22 mars, de 20h au petit matin - Salle des concerts
- La Nuit hindoustanie
Ali Ahmed Hussain Khan, shehnai
Girija Devi, chant thumri
Dhruba Ghosh, sarangi
Buddhadev Dasgupta, sarod
Lalith J. Rao, chant khayal
Shujaat Husain Khan, sitar
Gundecha Brothers, chant dhrupad
Nityanand Haldipur, bansuri
Asad Ali Khan, rudra-vina
Durant notre nuit hindoustanie, de grands maîtres de renommée
internationale et de plus jeunes talents interprèteront, du début de la soirée à
l'aube, quelques-uns des ragas les plus représentatifs.
Le raga constitue le cur, lessence de la musique de lInde.
Le mot dérive de la racine sanscrite ranga qui
exprime lidée de coloration dun état affectif.
Attesté dès les VIIIe et IXe siècles dans la
littérature musicale, ce concept sest développé progressivement en un riche
corpus de structures mélodiques classifiées selon des critères musicologiques et
esthétiques précis (nature des échelles, intonation, notes prédominantes,
consonances
), qui permettent didentifier les nombreux ragas qui composent le
répertoire traditionnel.
Ce système, qui sinscrit dans des règles de correspondances avec
dautres disciplines artistiques, telles la poésie et la peinture, se fonde
également sur la notion de « saveur » (rasa), clef de voûte de lesthétique
indienne, ici en relation avec les différentes mélodies, elles-mêmes associées à une
saison ou un moment particulier du jour et de la nuit.
Tarif B (25 - entrée possible tout au long de la nuit dans la limite
des places disponibles)
Dimanche
23 mars, 16h30 - Amphithéâtre
Le Salon de musique (Jalsaghar) - Film de
Satyajit Ray - Musique de Ustad Vilayat Khan - Inde, 1958, 110 minutes - Avec Chabbi
Biswas, Padma Devi et Pinaki Sen Gupta
Ce film phare du grand cinéaste et écrivain bengali évoque, avec réalisme
et une poignante nostalgie, la fin dune époque où la musique était le privilège
dune élite aristocratique généreuse et passionnée.
Tarif E (6,50 )
Cycle « Traditions populaires régionales »
Vendredi 11 avril, 20h -
Salle des concerts
Les traditions populaires du Gujarat et du Rajasthan
Première partie : le Gujarat
Hemant Chauhan, chanteur et joueur de monocorde ektara
Accompagné de Bharatpuri Goswami, tabla, Vajubhai Parmar et Ashok Bhatti, cymbalettes
manjira
Seconde
partie : le Rajasthan
Chota Divana, ensemble de musiciens et de danseurs du Rajasthan dirigés par Gazi
Khan Barna
Le
mouvement hindouiste bhakti prit naissance au Moyen Âge et propagea le culte de
lamour divin. Les nirguri bhajans (chansons de dévotion) qui invoquent un dieu
universel connurent une immense popularité à partir des compositions de Kabir, lun
des grands personnages de la bhakti. Au XXe siècle, cette tradition populaire
du Gujarat bénéficia dun nouvel intérêt de la part du public, et des artistes,
comme Hemant Chauhan, sont aujourdhui appréciés dans tout le pays.
Les musiciens et les danseurs de lensemble Chota Divana vivent plus
particulièrement dans la région de Jaisalmer et de Barmer, à la limite du désert et de
la frontière pakistanaise. Leur art oscille entre les traditions savantes et populaires.
Qu'ils chantent leur dévotion à Krishna ou qu'ils évoquent les fiers nomades
commerçants de l'Inde, ils ont maintenu les vestiges d'un art chevaleresque et religieux.
Tarif C (20 )
Samedi 12 avril, 20h - Salle
des concerts
Les traditions populaires du Punjab
Première partie :
Gurmeet Bawa, chant
Accompagnée par des musiciens de sonnailles chimta, pot de terre matka, flûte double
algoza, tambours dholak et dhol
Seconde partie :
Pammi Bai (Parmjit Singh Sidhu), chant et danse
Accompagné par des musiciens et des danseurs (de style malwai giddha et bhangra)
Le
Punjab, le pays des cinq fleuves (le mot provient de lancien persan panj, cinq, et
aab, eau), le grenier de lInde, a connu de nombreuses invasions : aryenne, perse,
grecque, afghane. Il garde, dans son héritage musical, des traces fortes de ces diverses
cultures. Les Punjabis ont la réputation de ponctuer chaque fête, chaque cérémonie et
chaque saison avec de la musique et de la danse. Mais le paysage socio-économique change
et les castes traditionnelles de musiciens ont bien du mal à assurer leur survie avec cet
héritage artistique.
Gurmeet Bawa est la grande dame de la chanson punjabi qui, à la différence
de la grande majorité dartistes célèbres, reste fidèle aux habits et instruments
traditionnels dans ses spectacles : lalgoza (double flûte), le chimta (sonnailles)
et le dholak (tambour) accompagnent ses chansons.
Pammi Bai, formé aux arts traditionnels, souvre quant à lui aux
sonorités dinstruments venus dailleurs. Il interprète également des danses
comme celles qui accompagnent les célébrations de la moisson. Il incarne avec sa troupe
de musiciens et de danseurs la joie de vivre qui caractérise les Punjabis.
Tarif C (20 )
Dimanche 13 avril, 16h30 -
Salle des concerts
Dutch Baithak Gana (Surinam) dirigé par Dhroeh Nankoe
Baithak gana signifie « la musique des gens assis ». Le
genre a pris sa forme actuelle parmi la diaspora du Surinam. Il appartient au style
hindoustani qui provient de la région dUttar Pradesh, en Inde, et
sinterprète à lharmonium, au dholak (percussions) et au dhantaal (un
idiophone constitué dune tige métallique souvent munie de sonnailles et frappée
à laide dune baguette). Au fil des ans, le baithak gana a intégré des
éléments de la musique du Surinam dont il est devenu un style typique.
La singularité de lensemble composé par le chanteur Dhroeh Nankoe,
émigré aux Pays-Bas après avoir passé son enfance au Surinam et été formé auprès
des plus grands artistes de lInde du Nord, réside dans le fait quil enrichit
le baithak gana dinstrumentation occidentale et de styles indiens tels le thumri et
le ghazal.
Tarif C (20 )
Cycle « Musiques actuelles »
Mercredi 16 avril, 20h -
Amphithéâtre
Le raga dans le cinéma indien
Sélection de « clips » extraits de films, depuis les
grandes productions des années quarante jusqu'à nos jours, soulignant l'importance de
l'héritage musical classique dans l'art cinématographique.
Avec Nasreen Munni Kabir (Hyphen Films Production, Londres), et Yves Thoraval
(écrivain, spécialiste du cinéma indien).
Tarif E (6,50 )
Jeudi 17 avril, 20h - Salle
des concerts
Susheela Raman Quintet
Anglo-indienne née à Londres de parents tamouls, Susheela
Raman devient en 2001 la première artiste de musiques du monde à être nominée pour le
Mercury Prize.
Formée aux techniques traditionnelles de la musique hindoustanie, elle se
crée tout un univers où se croisent lunderground anglais, le blues, le reggae et
le raga. Son répertoire comprend des adaptations duvres de musiciens indiens
classiques, des reprises de célèbres morceaux occidentaux et de purs métissages.
Tarif C (20 )
Vendredi 18
avril, 20h - Salle des concerts
Trilok Gurtu Group avec la participation exceptionnelle du chanteur Shankar
Mahadevan
Trilok Gurtu nest pas un musicien qui se laisse
classer aisément. Né à Bombay, ce percussionniste opère des croisements osés entre la
musique classique indienne, le jazz, le funk ou encore les sonorités africaines. Il
promène ses tablas aux côtés dartistes tels que John McLaughlin, Don Cherry, le
groupe Oregon, Oumou Sangaré et Angélique Kidjo.
Son grand-père était un joueur de sitar et un musicologue renommé ; sa
mère, une chanteuse. Il commence à pratiquer les tablas sérieusement dès lâge
de 6 ans et fait feu de tout bois durant ses années de formation en Inde, participant
même aux bandes sonores de très nombreux films. Aujourdhui installé en Allemagne,
poursuivant une carrière exceptionnelle, il continue à balader ses percussions tel un
éternel passager, de lEurope à lAsie, du jazz aux musiques traditionnelles.
Tarif C (20 )
Samedi 19 avril, 20h - Salle
des concerts
Hommage à Ustad Alla Rakha
Zakir Hussain, tabla
Fazal Quereshi, tabla
Taufiq Quereshi, percussions
Ashish Khan, sarod
Zakir Hussain, fils aîné du célèbre percussionniste Alla Rakha, rend
hommage à son père décédé en 2000. Incontestablement lun des plus grands
tablistes vivants, il a commencé sa carrière à lâge de 10 ans et est devenu
lun des ambassadeurs les plus renommés de la musique indienne en Occident.
Multipliant les expériences musicales au contact des grands noms du jazz, il
a joué avec quelques-uns de nos plus populaires musiciens (John McLaughlin, Jan Garbarek,
George Harrison, Van Morrisson, Tito Puente, Billy Cobham).
Ce concert représente pour lui un retour aux sources. Avec ses deux frères
(Fazal et Taufiq Quereshi) et un célèbre joueur de sarod (Ashish Khan), il va poursuivre
sa quête de nouvelles sonorités.
Tarif C (20 )
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Pour le jeune public - Pédagogie
Visites de
lexposition
Le service des
activités culturelles du Musée propose différentes activités pédagogiques autour de
cette exposition : de la visite-atelier pour les 4-6 ans à la visite théâtrale
pour les adolescents et adultes. Les parents peuvent accompagner les jeunes lors de ces
visites.
Visite atelier 4-6 ans : Ragamala
Les miniatures anciennes de lInde du Nord reflètent les fastes de la
vie des sultans et des rajas. Les enfants repèrent dans lexposition les nombreux
portraits de musiciens ; ils sinitient ensuite, en atelier, au raffinement
artistique de ces peintures grâce à la technique du pochoir.
Les samedis 10 et 24 mai, 14 juin, de 15h à 16h30.
Vacances : Vendredi 11, mercredi 16 et vendredi 18 avril, de 15h à 16h30.
Visite conte 4-11 ans : La bayadère
Du salon de musique indienne se dégage une atmosphère propice à la
résurgence des récits de ces voyageurs curieux, partis en Inde en quête daventure
et de fortune. Des fastes de la cour aux charmes de la musique hindoustanie, les plus
beaux mythes indiens renaissent grâce à la magie des contes.
Les dimanches 30 mars, 27 avril, 4, 11, 18 et 25
mai, 1er, 8, 15, 22 et 29 juin, de 15h à 16h.
Vacances : Les dimanches 6, 13 et 20 avril, de 15h à 16h.
Visite atelier pour
les 7-11 ans : Swaramudra ou locéan des sons
Après la visite de lexposition, les enfants sont conviés en atelier
à la découverte de la sensibilité mélodique et rythmique indienne. Par la pratique
vocale et instrumentale (tabla, tampura, sitâr...),
ils sinitient aux musiques de lInde du Nord.
Les samedis 26 avril, 31 mai, 28 juin de 14h30 à
16h30.
Vacances : Mercredi 9, samedi 12 et jeudi 17 avril de 14h30 à 16h30.
Visite atelier pour les jeunes de 12 à 16 ans : Jalsaghar
ou le salon de la musique
Après la visite de lexposition, les jeunes sont conviés en atelier à
la découverte de la sensibilité mélodique et rythmique indienne. Par la pratique vocale
et instrumentale (tabla, tampura, sitâr...),
ils sinitient aux musiques de lInde du Nord.
Vacances : Jeudi 10 et mercredi 16 avril, de
14h30 à 16h30.
Visite théâtrale
pour les adultes et les jeunes de 12 à 18 ans : Le maître de musique
indienne
Cette visite théâtrale est conçue par la Comédie des Anges. Elle propose
un regard poétique et musical sur les instruments de musique, les miniatures et quelques
objets précieux présents dans lexposition.
Les dimanches 30 mars, 6, 13, 20 et 27 avril, 4, 11,
18 et 25 mai, 1er, 8, 15, 22 et 29 juin, de 11h00 à 12h00.
Tarifs :
5 pour les enfants ; 10 pour les adultes
Tarifs : groupes scolaires : 76 ; groupes adultes : 214 .
Spectacles
Mercredi 19 mars, 15h -
Amphithéâtre, concert jeune public (à partir de 8 ans)
Chota Divana, ensemble de musiciens et de danseurs du Rajasthan dirigé par Gazi Khan
Barna
Tarif : 6,50
Mercredi 23 avril, 15h -
Amphithéâtre, spectacle jeune public (à partir de 8 ans)
Danse kathak : Sharmila Sharma et ses musiciens
Tarif : 6,50
Pratique musicale à la Folie musique
Initiation au langage rythmique des percussions de lInde du Nord
Les dimanches, du 2 au 23 mars, de 14h à 16h, enfants à partir de 6 ans (6) et adultes (8)
Atelier de musique indienne
Ce cycle de cinq séances permettra aux enfants (de 8 à 11 ans) de
découvrir les subtilités du langage rythmique de la musique indienne, à travers une
approche assiciant un travail vocal et une initiation aux instruments de percussion.
Du samedi 1er mars au samedi
29 mars. Tarif : 30 pour tout le cycle.
Pédagogie
Visite
découverte pour les adultes : Raga
Cette visite de
lexposition est loccasion de découvrir les remarquables instruments de
musique et les miniatures des plus importantes écoles musulmanes ou hindoues.
Les samedis 22 et 29 mars, 12 et 19 avril, 31 mai de
15h à 16h30.
Vacances :Mardis 8 et 15 avril de 15h à 16h30.
Forum :
Raga et danse kathak
Samedi 22 mars,
de 15h à 19h, amphithéâtre
15h : table ronde : Quest-ce quun raga ? / Quest-ce
quun tala ?
Avec Joep Bor et Philippe Bruguière, commissaires de lexposition,
Buddhadev Dasgupta, musicien, Ted de Jong, musicien et enseignant au conservatoire de
Rotterdam
16h : concert-démonstration : Buddhadev Dasgupta, sarod, accompagné de
Ted de Jong, tabla
17h : table ronde : La danse kathak et ses différents styles - Malabika
Mitra et Noopur H. Torabi, danseuses
18h : démonstration : Malabika Mitra et Noopur H. Torabi accompagnées
de Dinanath Mishra, tabla, Pratip Banerjee, chant et harmonium, Chandrachur Bhattacharjee,
sitar
Tarif : 16 - tables rondes et concerts
Forum
:Traditions et diaspora
Samedi 12 avril,
de 15h à 19h, amphithéâtre
15h : conférence-débat : Les traditions musicales du Punjab par
Alka Pande
16h : atelier-concert : Gurmeet Bawa et Pammi Bai, accompagnés de
Manohar Singh, dholak et Charan Singh, algoza
17h : conférence-débat : Orient et Occident : nouveaux langages
musicaux et diaspora par Tina Ramnarine
18h : atelier-concert : Musiciens du Dutch Baithak Gana
Tarif : 16 - conférences et concerts
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