Prenom Musulman - Top des prénoms musulmans


Vous êtes de confession musulmane et vous recherchez un prénom arabe pour votre futur enfant ? C’est certes un certain dilemme pour tous les parents ! Cela dit, en cherchant bien, on peut toujours trouver le bon prénom pour son bébé. Toutefois, ce choix ne doit pas se faire au hasard. En effet, comme ce prénom va suivre votre enfant durant toute sa vie, il doit être bien choisi. Et pour cela, qu’y a-t-il de mieux que de l’associer à une signification particulière ? Pour un prénom musulman, les significations peuvent être nombreuses et afin de vous en donner une idée, voici un guide qui pourra vous être utile.

Vous cherchez le "meilleur", enfin le bon, prénom musulman pour la naissance de votre garçon ou de votre fille ? Vous êtes ici au bon endroit pour choisir le prenom musulman de votre enfant.

Pourquoi choisir un prénom musulman ?

Avant de commencer, il est important de se demander sur les raisons de choisir un prénom musulman. La première a été déjà évoquée dans le paragraphe précédent. Si l’on est de confession musulmane, il va de soi que l’on opte pour un prénom de ce genre. Cela permet notamment de se rapprocher plus d’Allah et aussi de mieux s’intégrer dans la communauté. À noter néanmoins que choisir ce prénom n’est pas obligatoire dans l’Islam, c’est plus un choix.

Il est aussi possible de choisir un prénom arabe sans que l’on soit de confession musulmane tout simplement parce que l’on aime le prénom et que l’on souhaite l’attribuer à son enfant. Les prénoms arabes sont en effet très nombreux et ils sont pour la plupart très jolis.

Mais avant de choisir un prénom il faut savoir que les prénoms arabes ont tous une signification. La connaissance de l'arabe est un atout pour la compréhension d'un nom musulman. En effet il faut choisir un prénom ayant une connotation positive dans sa signification mais également dans sa sonorité

Vous recherchez un prénom musulman féminin ou un prénom musulman masculin ?

Top des prénoms musulmans - Quel est le meilleur prénom musulman ?

Ci-dessous vous trouverez le top 10 des prénoms musulmans féminins et masculins en 2014. Ce classement provient de l'Officel des prénoms 2015 qui livre les dernières tendances et les tops des prénoms les plus populaires en France en 2014 dont celui des prénoms arabo-musulmans les plus utilisés en France.

Top 10 des prénoms musulmans féminins

Prénoms Musulmans Féminins Signification du prénom
Lina Souple, Tendre
Inaya Attention, sollicitude
Yasmine Fleur de jasmin
Aya Top Vertu
Lyna Variante de Lina : Souple, Tendre
Assia Celle qui guérit
Sara Princesse
Maya Eau
Maïssa Celle dont la démarche est gracieuse
Kenza Trésor
  1. Lina : souple, tendre
  2. Inaya : Attention, sollicitude
  3. Yasmine : Fleur de jasmin
  4. Aya : Top Vertu
  5. Lyna : Voir n°1. Variante de Lina
  6. Assia : Celle qui guérit
  7. Sara : Princesse
  8. Maya : Eau
  9. Maïssa : Celle dont la démarche est gracieuse
  10. Kenza : Trésor

Top 10 des prénoms musulmans masculins

  1. Mohamed Digne d’éloges. Nom du prophète de l'Islam
  2. Naël : Qui a étanché sa soif
  3. Ilyes : Qui vient de Dieu
  4. Amine : Loyal, digne de confiance
  5. Kaïs : Fierté
  6. Soan (Sohan) : Étoile
  7. Younès : Proche de Dieu
  8. Ayoub : Équivalent arabe de Job : Dieu a établi
  9. Amir : Prince
  10. Ibrahim : Équivalent arabe d’Abraham : père des nations

Comme nous l’avons déjà évoqué, les prénoms musulmans sont très nombreux. La plupart du temps, ils sont associés à une signification particulière. Ces significations sont aussi très nombreuses et variées. Mais en général, elles se réfèrent au nom de personnalités socialement valorisées dans la religion musulmane ou dans la communauté arabe. Dans ce cas-ci, les prénoms sont donc choisis par les parents qui désirent que leurs enfants aient les mêmes qualités que ces personnes.

Par ailleurs, les prénoms musulmans peuvent aussi faire référence à des choses ou des plantes (Asalah, Rayhana, etc.). Les choses ou plantes en question ont des vertus et des qualités qu’il serait bon pour les humains d’avoir. En leur faisant comme prénom pour son futur enfant, on espère donc offrir à ce dernier les mêmes vertus et qualités que les plantes en question disposent.

Comment choisir le prénom arabe pour son enfant ?

Vous désirez donner un prénom musulman à votre bébé ? Et bien, comme nous l’avons déjà dit en introduction, vous devez y apporter toute votre intention. Pour commencer, essayez de donner une signification claire au prénom que vous allez attribuer à votre enfant. Évitez donc les prénoms qui n’ont aucun sens et que vous avez trouvés au hasard. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre base de données importante de prénoms musulmans :

Prénom Musulman Féminin - Prénom Musulman Masculin

Ils sont accompagnés de significations et de description complète et il ne vous reste donc plus qu’à choisir celui qui vous plait le plus. Cela dit, comme cette signification est très importante surtout si vous êtes de confession musulmane, prenez le temps de bien lire la description et faites un choix raisonné. Et pour finir, n’oubliez pas que le prénom va accompagner votre enfant toute sa vie, évitez donc de choisir un prénom vieux. Optez plutôt pour un prénom qui revête la jeunesse et qui pourra toujours l’être dans les années à venir.

AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site


Remerciements

Nos Partenaires

Assurances La Réunion