La Réunion a une population disparate et cosmopolite. Elle se compose en effet de plusieurs communautés provenant d’autres pays ou des îles voisines. Concernant ces dernières, leurs populations sont représentées dans l’île et on peut dire que leur nombre est important. Parmi les plus connus, il y a les Mahorais venus de Mayotte et les Comoriens de Comores. Retrouvez ci-dessous leur histoire et leur place dans la société réunionnaise d’aujourd’hui.
Il y a une forte présence de Mahorais et de Comoriens à l’île de La Réunion. Et cela nous semble tout à fait logique puisqu’il s’agit là d’îles voisines. Toutefois, s’ils y constituent une communauté à part entière, c’est avant tout grâce aux vagues d’immigrations qui se sont réalisées il y a longtemps. Cela a commencé au début des années 1970. A cette époque, la misère et le chômage étaient à leur plus haut point dans ces archipels. Afin de profiter de conditions de vie plus favorables, beaucoup de Mahorais et de Comoriens ont donc fui leur pays pour s’installer à La Réunion et y fonder une existence plus heureuse.
Au total, on compte environ 30 000 Mahorais et Comoriens à La Réunion aujourd’hui. Si certains sont bien installés et possèdent un emploi stable, d’autres sont en revanche victimes de discrimination. Cela concerne plus particulièrement les Mahorais, lesquels possèdent la nationalité française et sont mal perçus par les réunionnais puisqu’on les considère comme une population d’assistés. En effet, beaucoup de réunionnais pensent que les Mahorais sont sur leur terre uniquement pour profiter des prestations sociales offertes par la France. C’est la raison pour laquelle on les retrouve surtout dans des zones isolées de la population et dans des conditions défavorables et insalubres.
AWARDS |
Nos Partenaires
Copyright © 2017 Tous droits réservés - Amandin Quella-Guyot