La Réunion est une île reconnue pour son paysage unique et ses populations diversifiées. En effet, si nous nous basons sur les données historiographiques disponibles, ce territoire se compose de différents groupes ethniques dont les provenances sont diverses. Leur implantation successive dans l’île a contribué à former la population réunionnaise d’aujourd’hui et parmi eux, il y a les Chinois. Focus sur leur histoire et leur position actuelle dans la société.
L’existence d’une communauté chinoise à La Réunion s’explique avant tout par l’esclavage qui sévissait dans l’île il y a longtemps. Avant l’abolition de cette pratique, des travailleurs chinois ont été ramenés dans le pays par des propriétaires. Au début (en 1847), ils étaient environ 800 à y être présents. Mais les contraintes climatiques et les autres exigences des propriétaires leur ont été défavorables et l’on ne comptait plus que 520 chinois en 1882. Certains d’entre eux ont alors commencé à s’ouvrir sur le monde économique en se lançant dans le commerce et l’industrie du tissu. Une ouverture qui a été marquée par le succès et qui a permis à la communauté chinoise de se développer, d’autant plus que 812 chinois vont les rejoindre en 1901 en tant que travailleurs engagés.
Bref, depuis leur arrivée à la Réunion, les Chinois ont toujours été connus comme des travailleurs forcenés. Au XXème siècle, ils ont su imposer leur dominance sur le commerce local en proposant notamment différents types de produits (pharmaceutiques, produits de première nécessité, produits textiles, etc.) à tarifs attractifs. Sa dominance continue encore aujourd’hui puisque la communauté chinoise reste leader dans différents domaines du commerce et plus particulièrement les grands réseaux de distribution. Cela dit, comparés aux autres communautés, les Chinois demeurent sous-représentés en termes d’effectif.
AWARDS |
Nos Partenaires
Copyright © 2017 Tous droits réservés - Amandin Quella-Guyot