UN EXEMPLE DE
LITTERATURE SACREE A LA REUNION Conférence de Sully Santa Govindin |
A l'occasion du Nouvel An
tamoul 2002, Sully Santa Govindin, président du Groupe d'Etudes et de Recherches sur la
Malbarité et auteur de l'ouvrage de référence Les engagés indiens, donne une
conférence, le 17 avril, 18h30 à Saint-Denis, au CNR et le 19 avril à 18h30 à la
salle de Badra Karli à Saint-Pierre. Son thème : « Un exemple de littérature sacrée à la Réunion : Je vous propose ici les grandes lignes de cette conférence, communiquées par le conférencier lui-même. Vous pouvez également accéder à une interview exclusive de S. S. Govindin. |
Introduction Histoire littéraire Contexte de production Un patrimoine moribond Conclusion |
1) Dans quelle mesure cet ouvrage illustre-t-il la littérature
tamoule ? Peut-on le caractériser et le rattacher à un genre particulier ?
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A - Le poète 1 - Biographie :
nom énigmatique ; on lui attribue la paternité de plusieurs ouvrages écrits à
différentes époques. B - Surya
vanom 1 - Enjeu du chant
premier : on expose les circonstances de lexil en relation avec
lépopée de la "Grande Bataille" ; et surtout Darlmèl,
laîné des fils de Pandu, évoque les malversations de Tilordilèn : multiples
tentatives pour les exterminer, tricheries de Sakuni au jeu de dés, et la tentative
miraculeusement échouée pour dénuder Dolvédé.
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A - Généralités 1 - Littérature sacrée :
le texte est récité dans son intégralité ou presque durant les dix-sept jours
précédant la marche sur le feu ; la récitation se produit selon des contraintes
liées aux pénitences et aux purifications de ce rituel. Un espace réel matérialise la
hiérarchie entre le public et les récitants souvent marcheurs eux-mêmes. B - Exécution 1 - Au sein du champ
religieux son mode opératoire dissuade toute fantaisie liée à la
recherche musicale et aléatoire. Sa structure mélodique et rythmique sommaire
facilite la mémorisation et la transmission. On observe au cours des prestations
musicales des phases alternées de déclamation et de chants rythmés suivies de la
répétition des phrasés à laide des voix auxiliaires.
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A
- Du Barldon vers lexplosion des baguettes Constats et Paradoxes B - Des traditions orales aux mandrons
védiques Transmission : un des objectifs visés par
lenseignement du tamoul consiste à appréhender la civilisation et le langage
oral et grammatical certes ; mais dans quelle structure associative à vocation
religieuse ou culturelle, voire pédagogique, aborde-t-on létude de la littérature
sacrée ? la motivation des élèves ne sappuie-t-elle pas essentiellement sur
létude des textes visant à la connaissance du rituel et des litanies, donc vers un
apprentissage orienté vers le savoir orthodoxe et brahmanique : rites mantras
et bhajans. Aussi les modalités des transmissions des savoirs littéraires et artistiques
nous interpellent. Nous faisons allusion au patrimoine afférent aux activités
strictement artistiques telles que les narlégons certes, mais aussi et surtout aux textes
concernant les rites domestiques : naissance, accompagnement de lenfance et
protection de la déesse Pétiaye/Kartéli ; et des rites des ancêtres (sambrani) et
funéraires (kalmadi) ; sans omettre les offices religieux (servis) aux ptit bon
dié masculins : Mini, Mardévirin, Kattarayin, Pavadérayin, etc.. C - Proposition et valorisation du patrimoine a - Chants du Vartial : cette collection
audio-numérique inaugure la volonté de diffuser le patrimoine artistique légué par les
engagés indiens. Lambition consiste à présenter au public créolophone, des
poètes dont les uvres ont migré des villages indiens aux bitasyon
insulaires ; et en corollaire de mettre en exergue, voire en parallèle, artiste
indien et vartial du monde créole. |
A - Récapitulatif Vanavarson illustre parfaitement
lexemple dune littérature tamoule se caractérisant par un genre poétique en
vers libres, cependant ce sont des vers chantés car rythmés et mélodiques afin de
favoriser la répétition et la mémorisation. Ce genre douvrage, dit kadaï
louant dillustres personnages, est empreint dhéroisme et de merveilleux. B - Ouverture 1 - Perspective méthodologique. Puiser dans le corpus de
la littérature orale afin daffiner les recherches sur les origines des
Malbars : il sagirait dune nouvelle approche pour cerner lorigine
ethnique des engagés indiens : à savoir faire émerger des traces de cultures
autres que tamoules : maléalon, télinga voire kalkutta et lascar, en conformité
aux témoignages oraux véhiculé par la mémoire collective et les archives
manuscrites.
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Informations pratiques
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