Marc Ingrand :

"Je suis parti en Inde la première fois en 1978 par la route. J’avais tout juste vingt ans et c’était avant tout un appel vers la « spiritualité »"

      
  

   En juin 2008 paraissait aux éditions Bachari un superbe ouvrage intitulé Au Rythme du Raga. Cent soixante pages de textes écrits par Philippe Puget et d'illustrations signées Marc Ingrand, plus un CD de seize plages enregistrées en live. Ce carnet de voyage exceptionnel entraîne ses lecteurs, ses auditeurs, dans l'Inde insondable du quotidien autant que dans l'Inde fascinante de la musique et des couleurs.


Interview  -  Écouter deux extraits du CD


Interview

  • IR : Marc Ingrand, pourriez-vous tout d'abord vous présenter à nos visiteurs ?

MI : Je suis eurasien, installé dans le sud-ouest de la France. J’ai eu une formation artistique aux Arts Appliqués à Paris. Je partage aujourd’hui mon activité entre graphisme, illustration (édition, publicité), peinture et musique.

  • IR : Quand et comment avez-vous découvert la culture et la musique indiennes ?

MI : Je crois que c’est très jeune, à travers quelques chansons des Beatles, en particulier de Georges Harrison, dans les années 60 (!) que le son du sitar et du tabla m’ont interpellé. Un peu plus tard un ami en partant en vacances me laisse une énorme pile de vinyles, ce qui me permet de découvrir en concentré les plus grands artistes des seventies, dont un album de Ravi Shankar.

  • IR : Quand avez-vous effectué votre premier voyage en Inde ? Quelles ont été vos premières impressions ?

MI : Je suis parti en Inde la première fois en 1978 par la route. J’avais tout juste vingt ans et c’était avant tout un appel vers la « spiritualité », vers mes racines, mais aussi vers  la découverte de l’homme et du monde… J’ai tout d’abord été frappé en Inde par les contrastes extrêmes que l’on peut côtoyer au quotidien, par exemple dans une rue de Delhi, j’ai le souvenir d’avoir croisé au beau milieu de la foule, un lépreux qui n’avait que des lambeaux de peau sur les os, puis aussitôt derrière marchait un petit groupe de jeunes déesses au sourire éclatant… la mort, la vie. La conscience que la vie et la mort ne font qu’un…

  • IR : Au Rythme du Raga est d'abord un carnet de voyage : dans quelles circonstances ce voyage a-t-il eu lieu ?

MI : Mon ami Philippe et moi-même sommes allé en Inde séparément à diverses reprises pour étudier la musique. En 2003, de séjour à Kolkata, j’ai entre autre passé commande d’une Rudra vina pour Philippe auprès d’un luthier. Il était évident qu’il faudrait venir chercher l’instrument, ce fut l’occasion incontournable de partir ensemble et de partager enfin cette passion commune en live.

  • IR : Vous êtes coauteur et surtout illustrateur de ce livre : comment vos illustrations sont-elles nées ? Comment avez-vous travaillé ?

MI : Sur place j’ai fait quelques croquis et des portraits ou caricatures que j’offrais ensuite. J’ai surtout fait pas mal de photos avec un petit automatique pour avoir des bases et de la matière. Ensuite au retour m’inspirant de ces photos et de mes souvenirs, j’ai d’abord dessiné mes illustrations au trait puis les ai mises en couleur, tout cela sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique. Pour moi le geste est le même qu’avec un pinceau, juste l’outil diffère. J’ai ensuite fait au fur et à mesure les mises en page, en intégrant des textures, les textes etc.

  • IR : Ceci dit, c'est avant tout en tant que musicien que vous avez accompli le voyage évoqué dans Au Rythme du Raga : comment s'établit, pour vous, le lien entre musique et dessin, travail graphique ?

MI : Le graphisme au-delà d’une passion est devenu depuis longtemps pour moi un moyen de subsistance. La musique par contre est toujours restée « secondaire » mais complémentaire et toujours présente. C’est une énergie vitale. Je n’ai jamais cherché à en vivre même si j’ai joué parfois avec des professionnels. J’écoute beaucoup de musique en travaillant, de tous styles. Le lien s’établit pour moi dans ces deux pratiques par la constance, l’improvisation, la créativité, le plaisir, la curiosité… 

  • IR : Vous êtes percussionniste, pratiquant notamment le tabla et le pakhawaj : pouvez-vous nous parler de votre approche de ces instruments et de ce que vous apporte cette pratique ?

MI : J’ai démarré le tabla il y a environ une quinzaine d’années, d’abord avec un ami anglais tabliste qui m’a transmi les bases des frappes, puis cinq ans plus tard j’ai eu la chance de rencontrer mon maître actuel Pandit Shankar Ghosh dans un festival de percussions en France. Je suis depuis son enseignement par des stages puis également chez lui en Inde. Cette pratique en dehors de l’amour de l’instrument et de ses sonorités uniques me conserve les neurones en éveil ! En effet il faut être bon en langue pour apprendre ce jargon (Dhatuna ketetaketake tirekite…), bon en maths pour maîtriser les formules rythmiques qui peuvent être très complexes, il faut aussi une mémoire d’éléphant pour engranger ce vocabulaire. Sans parler de ce que cela demande physiquement, un vrai yoga ! Globalement le tabla m’apporte une assise, un axe de vie, paix et énergie.
   Concernant le pakhawaj, l’ancêtre du tabla, j’aime sa sonorité grave et profonde et c’est la percussion nommée pour accompagner la vina de Philippe dans le style Dhrupad, d’où mon intérêt. 

  • IR : Quels sont les musiciens, indiens ou de tout autre horizon, que vous admirez le plus ? Pourquoi ?

MI : Parmi les musiciens indiens je n’ai pas vraiment de préférence, je suis surtout attiré par le son des instruments et l’expression qui en découle comme le sarod (Amjhad Ali Khan), la flûte (Hariprasad Chaurasia), le sarangui, le shenaï, la vina, le chant etc .Il y a tellement de bons interprètes en Inde, j’ai l’impression de pouvoir en découvrir sans cesse et des très jeunes ! J’admire et apprécie surtout des musiciens que je côtoie pour ce qu’ils m’offrent en leur écoute et qualité humaine.
   Concernant l’occident, il y en aurait trop à citer ! J’aime la musique qui m’élève et m’apporte inspiration, ouverture et énergie…

  • IR : Au Rythme du Raga nous entraîne dans nombre de lieux, de rencontres, d'ambiances... : quels ont été les moments les plus forts de votre voyage ?

MI : Évidemment quelques concerts ou tout devenait intemporel, les moments denses dans la petite pièce de musique de Manik Munde, maître de Pakhawaj, et sinon particulièrement les moments où, après avoir bien pratiqué, nous partions à l’aventure avec Philippe à la rencontre de l’Inde.

  • IR : On sent poindre, à travers les lignes rédigées par Philippe Puget, une dimension spirituelle dans l'approche de la musique, dans le voyage lui-même... : partagez-vous cette attitude ?

MI : Tout à fait, c’est je crois ce qui nous lie avant tout. « La musique élève l’âme ».
   Je pense que la musique comme le voyage sont de bons outils pour apprendre sur soi-même et sur les autres.

  • IR : Quels sont à ce jour vos projets "indiens" et artistiques ?

MI : Je pars le mois prochain en Inde me ressourcer et me recharger d’inspiration, les sens en éveil. Rencontrer des amis musiciens et pratiquer bien sur… Rencontrer des éditeurs indiens pour que la version anglaise du livre voit le jour internationalement. Aussi continuer à exposer mes peintures sur l’Inde en France  et ailleurs… J’ai également un projet de carnet de voyage sur le Vietnam.

 

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