Rajiv Menon

     

   Rajiv Menon a débuté sa carrière comme photographe puis réalisateur de spots publicitaires... voie dans laquelle il continue, du reste, avec des pubs pour Colgate, Palmolive Cadbury's ou le prestataire téléphonique Airtel. Mais à côté de cela, bien évidemment, nous avons affaire avec lui à l'un des plus importants cinéastes tamouls d'aujourd'hui.
   Il a travaillé, à la caméra, avec de grands noms tels que Mani Rathnam (en particulier sur le film Bombay) ou Shyam Benegal, et s'est fait connaître par ses propres oeuvres : Minsâra Kanavu (dont l'intrigue a toutefois été critiquée par certains comme peu consistante) et Kandukondain Kandukondain, toutes deux couronnées par le Filmfare Award South de meilleur réalisateur, respectivement en 1997 et en 2000.
   Minsâra Kanavu, avec Kajol, Arvind Swamy et Prabhu Deva, est l'histoire d'une jeune femme déchirée entre deux soupirants et voulant devenir religieuse. Le film a surtout eu du succès pour la musique d'A. R. Rahman et les chorégraphies.
   Kandukondain Kandukondain, avec Aishwarya Rai, Ajith et Mammûtti,

  
et une musique d'A. R. Rahman, est une adaptation indienne et moderne du roman de Jane Austen Sense and Sensibility.
   R. Menon se décrit lui-même comme un observateur des choses et des gens... observation à partir de laquelle il est capable de mettre en valeur personnages et émotions. Il est aussi, par formation, un efficace et fin metteur en images, jouant habilement sur les éclairages, les ambiances. La musique, enfin, est pour lui non seulement un ingrédient essentiel pour la réussite d'un film, mais aussi, sur un tout autre plan, un moyen de structurer sa pensée : il pense en particulier à la musique classique européenne, dont il recommande l'écoute à ses assistants - selon ses déclarations dans une interview.
 

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