M. G. Ramachandran

  

    Coeur juste et bon, bras invincible au service des faibles, des souffrants, des opprimés... c'est l'image que Maruthur Gopala Ramachandran a réussi à se forger et à donner de lui au long de sa carrière cinématographique, qui a fait de celui que l'on n'appelait plus que MGR un des monuments incontournables du grand écran tamoul, puis un poliicien de premier plan.
   Né dans une famille modeste près de Kandy, au centre de Ceylan, le 17 janvier 1917, il émigra avec sa mère à Kumbakonam, au Tamil Nadu, à la mort de son père. Il fit ses débuts au théâtre à l'âge de six ans, dans une troupe nommée les
Madurai Original Boys, et joua son premier petit rôle au cinéma dans Sati Leelavathi en 1936. Mais ce n'est qu'au bout d'une quinzaine de films, en 1947 avec Rajakumari, d'A.S.A. Sami, que MGR gagna le statut de vedette.

     
   Au cours des années '50, il se fait surtout remarquer dans des productions que nous qualifierions de films "de cape et d'épée", des ballades héroïques fondées sur le folklore rural tamoul, dont un bon exemple est Madurai Vîran, un de ses rôles les plus populaires, en 1956. L'année précédente, il a tourné dans le premier film tamoul en couleur, Alibabavum Narpadhu Thirudargalum, tandis qu'en 1958, Nadodi Mannan sera un film réalisé et produit par MGR. De 1954 date le seul film, Kûndukkili, où MGR a joué au côté de l'autre géant du cinéma tamoul, Shivaji.
  
Dans les années '60, il interprète davantage de rôles contemporains et plus réalistes, généralement de personnages des basses classes : pêcheur, chauffeur de taxi, paysan... en lutte contre des personnages de pouvoir, riches et mauvais.
   Il continua son métier d'acteur jusqu'après le milieu des années '70, bien que victime en 1967 d'un coup de feu tiré par un autre acteur (M. R. Radha), dont il garda des séquelles : son élocution en particulier en fut affectée. En 1973 il prit même pour la seconde la casquette de réalisateur pour Ulagam Sutrum Valiban.Puis, après avoir déjà fait de ses films autant de tribunes sociales et politiques, MGR se consacra à cette même politique avec plus d'ardeur encore. Membre depuis 1953 du DMK (Dravida Munnetra Kazhagam : Fédération Progressiste Dravidienne), il finit par se brouiller avec ce parti et fonda le sien : Anna Dravida Munnetra Kazhagam (ADMK, renommé ensuite AIADMK), à la tête duquel il remporta les élections en 1977 : il devint alors Premier Ministre du Tamil Nadu et le resta jusqu'à sa mort.
   Celle-ci survint le 24 décembre 1987, après que MGR eut survécu trois ans à une attaque dont il resta en partie paralysé. Ce décès fut un cataclysme dans son état natal, occasionnant de véritables émeutes, tandis qu'au moment de son agonie, dit-on, plus de vingt admirateurs s'étaient suicidés en espérant ainsi sauver leur idole. D'autres suicides eurent lieu au moment de ses funérailles.
   On a même construit, à Chennai, un temple dont la divinité est MGR !
 

Haut de page


    

Retour à la page précédente

SOMMAIRE