Présentation
(extraits du dossier de presse et
illustrations)
|
|
|
Les
points forts du cédérom :
· 3 heures de vidéos en langage simple et
convivial.
· 3 heures de musique originale enregistrée
pour ce cédérom par Ustad Amjad Ali Khan, Shruti Sadolikar et dautres musiciens de
talent.
· 20 ragas en versions instrumentales et
vocales à écouter et à comparer selon plusieurs critères.
· Des jeux mélodiques pour expérimenter les
notions de shrutis et saptak.
· Des jeux rythmiques pour apprendre les taals.
· Un enregistreur audio pour simuler une leçon
de musique avec un maître.
· Un glossaire de tous les termes utilisés.
· 40 biographies de musiciens illustres.
· Un lecteur audio pour écouter tous les
extraits du cédérom à la manière dun cd audio. Le cédérom contient
léquivalent de 3 cds audio. |
|
|
Prix : 20
Configuration
Minimum :
· PC : Pentium 2 Windows 98
et plus 64 Mo RAM carte son avec micro
· Mac : Power Mac, G3 ou iMac Mac
OS 8 et plus ou environnement classique sous Mac OS X 64 Mo RAM carte son
avec micro |
|
|
|
|
|
|
« Une très bonne introduction à la musique classique
indienne » - Jean-Claude Carrière
« Belle réussite avec beaucoup didées
formidables
grande créativité avec un design esthétique dun grand
raffinement » - Katia Légeret (Manochhaya)
Le
cédérom ludo-éducatif Antara est destiné autant aux personnes qui souhaitent
sinitier à la musique indienne quà celles qui la connaissent déjà.
Il apporte aux novices, de manière très
conviviale, de nombreuses clés pour comprendre et pour apprécier cette musique.
Les initiés pourront approfondir leur connaissance du contexte historique et culturel.
Ils apprécieront également les nombreux extraits de musique originale
enregistrés pour ce cédérom par Shruti Sadolikar, Ustad Amjad Ali Khan et dautres
musiciens de talent.
Antara ne nécessite aucune connaissance
musicale préalable. Le langage utilisé est simple et accessible et évite les termes
techniques. Ceux utilisés sont expliqués dans le récit et se retrouvent dans le
glossaire.
Le contenu, très complet, explore les
différents aspects de la musique à travers 7 sections : les Origines,
lEvolution, les Concepts mélodiques et rythmiques, les Ragas, les Musiciens, les
Instruments et les Relations entre lInde et lOccident.
Antara exploite pleinement le potentiel des
multimédia interactifs. Le contenu, très complet, est constitué de trois heures de
vidéos, de trois heures de musique, ainsi que de démonstrations, de jeux et de
simulations.
Linterface est conviviale et très
esthétique. Elle est composée dune série de miniatures indiennes
créées pour le cédérom et réalisées dans le style traditionnel par des artistes du
Rajasthan. La navigation est intuitive et simple. Un bouton daide en forme de lotus,
présent sur chaque écran, vous assure de nêtre jamais perdu.
Interface :
accès aux présentations d'instruments
|
|
Interface :
section consacrée à l'évolution historique
|
De nombreuses démonstrations illustrent
efficacement le contenu. Celle dans la section « Origines » montre la
naissance de la musique à partir de la psalmodie des chants sacrés védiques. Les notes
utilisées par le prêtre sont reprises par le musicien dans son interprétation dun
raga.
Les jeux dans la section «
Concepts de base » rendent les notions mélodiques et rythmiques plus concrètes.
Vous pouvez expérimenter les « shrutis » (microtons) et les
« saptaks » (gammes). Un jeu rythmique vous permet découter et
dapprendre à reconnaître les différents « taals » (cycles
rythmiques).
La simulation dans le chapitre
« Méthodes denseignement » de la section « Musiciens » vous
permet de participer à une leçon de musique traditionnelle où lélève répète
après le maître. A la fin de la séquence vidéo correspondant au sujet vous
pouvez remplacer lélève, rejouer la leçon et vous enregistrer répétant après
le maître.
La section sur les Ragas est particulièrement
intéressante et rend le concept relativement abstrait de « raga » (thème
mélodique) plus tangible. Elle est basée sur le constat que nous créons
inconsciemment nos propres représentations musicales. Par exemple, je suis capable de
reconnaître un morceau de jazz mais incapable de formaliser les règles qui permettraient
à quelquun qui ne connaît pas cette musique den faire autant.
Vingt ragas parmi les plus connus ont été
choisis pour le cédérom. Les gammes ascendantes et descendantes (aroha-avaroha), la
signature mélodique (chalan), lintroduction (alap) et la composition (bandish) ont
été enregistrées pour chacun de ces ragas en version vocale et en version
instrumentale. Certains ragas sont illustrés par deux versions instrumentales. Ustad
Amjad Ali Khan, joueur de sarod de renom, a enregistré les versions instrumentales des 20
ragas.
Un tableau de ragas liste pour chaque
raga lémotion que celui-ci est censé véhiculer (ras), la gamme ascendante et
descendante (aroha-avaroha), lheure de la journée associée au raga, la note
principale (vadi) et la note complémentaire (samvadi). Vous pouvez trier la liste par
chacun de ces critères. On peut ainsi utiliser le tableau des ragas pour écouter
différentes versions dun même raga ou pour comparer 2 ragas daprès ces
critères. Par exemple, quest-ce que les ragas du matin ont en commun,
quest-ce qui les différencient des ragas du soir ? Ceci vous permet de
développer votre propre représentation de ce quest un raga.
La musique du cédérom est
léquivalent de trois Cds audio. On peut lécouter sur son ordinateur
comme un Cd audio tout en composant son propre programme musical. Vous sélectionnez les
pistes ou des catégories (vocale, instrumentale, ragas du matin, du soir,
)
Notre objectif est de susciter lintérêt
pour la culture indienne chez les gens, de leur apporter des connaissances de base de
manière compréhensible, agréable et ludique en espérant quils aient envie
daller plus loin dans leur voyage de découverte. Le cédérom Antara est donc le
premier né dune collection sur la culture indienne.
Interface, page principale.
Contact :
Girish Muzumdar et Bertrand Agostini
Maïa Média et Culture
148 rue du Quesnoy 59300 Valenciennes
Tél : + 33 (0)3 27 28 23 80
Fax : + 33 (0)3 27 28 23 81
Email : [email protected]
Haut
de page
Interview
- IR :
Pourriez-vous d'abord présenter succinctement l'équipe qui a conçu et réalisé ce
cédérom ?
GM : Nous pouvons difficilement parler déquipe tant
le nombre de personnes intervenues sur la réalisation du cédérom a été important.
Sans leur collaboration enthousiaste et engagée, ce cédérom naurait pas vu le
jour. Parmi les intervenants principaux jaimerais citer Bertrand Agostini qui
ma rejoint pour prendre en charge le suivi du projet pendant la réalisation.
Jameela Siddiqui pour la recherche et la rédaction du script. Sajid Peerbhoy a coordonné
la production audiovisuelle. Et des consultants, bien entendu : Gerry Farrell et Neil
Sorrell, tous deux professeurs de musique et praticiens de la musique indienne ont donné
leur avis dexpert sur les contenus. Ashok Da. Ranade, un musicologue reconnu, a fait
la relecture. Murli Manohar Shukla et Batuk Dewanji mont conseillé sur les choix
musicaux et ont supervisé lenregistrement et le montage musical. Pour ma part, je
me suis occupé de la production et de la conception générale du cédérom et de son
interface avec Pratima Kapur.
- IR : Quelle a été la genèse de ce
cédérom ? Comment est venue l'idée initiale, quelles ont été les étapes de la
conception et de la réalisation ?
GM : Le cédérom Antara est la première réalisation
dun projet personnel qui me tient à cur depuis de nombreuses années - mettre
la culture indienne, sa richesse et sa diversité à la portée du plus grand nombre.
Antara est né de mon expérience personnelle. Jeune étudiant en Inde,
jaimais écouter la musique indienne et assister aux concerts. Mais nayant pas
de connaissances musicales javais limpression que je ne faisais
queffleurer la surface. Et malheureusement, les « initiés »
mexpliquaient les concepts de manière très théorique, impossibles à comprendre
par un non musicien, et je navais pas à ma disposition des moyens me permettant de
faire autrement.
Doù lidée de ce cédérom qui a pour ambition dapporter
aux utilisateurs les clés de base dans un langage simple et accessible avec des démos,
des jeux et des simulations pour rendre les concepts plus tangibles.
La conception du projet fut longue. Je métais donné comme obligation
de concevoir un produit culturel et éducatif où chaque élément mettait en valeur un
aspect de la culture indienne. Et que lensemble soit esthétique, simple
dutilisation et ludique. Cette phase ma permis de réunir lensemble des
principaux acteurs et de les impliquer dans le projet. Nous avons écrit le story board et
réalisé une maquette pour valider la conception. La production a pu alors commencer.
Lensemble des images et des pages écrans ont été créées en Inde. La société
il pour il située à Lille a pris en charge lintégration des médias
et le développement informatique de lapplication finale. Une des étapes les plus
importantes et certainement une des plus riches fut lenregistrement des musiques et
des vidéos. Tout fut enregistré en Inde en présence de musiciens de talent. Ils ont
tous participé avec beaucoup de plaisir. La présence de grands musiciens tels que Shruti
Sadolikar Katkar ou Amjad Ali Khan pour ne citer queux fut une grande satisfaction.
- IR : Quel est l'objectif de ce cédérom ?
GM : Notre objectif est de susciter lintérêt pour la
culture indienne chez les gens, de leur apporter des connaissances de base de manière
compréhensible, agréable et ludique en espérant quils aient envie daller
plus loin dans leur découverte.
- IR : Concrètement, comment se présente-t-il
? Quel est - dans ses grandes lignes - son contenu ?
GM : Le contenu très complet explore les différents
aspects de la musique classique indienne à travers 7 sections qui sont : les
origines, lévolution, les concepts mélodiques et rythmiques, les ragas, les
musiciens, les instruments et les relations entre lInde et lOccident.
La majorité des contenus est présentée sous la forme de vidéos. Nous
avons voulu le rendre accessible au plus grand nombre et permettre à chacun de pouvoir
comprendre sans avoir aucune connaissance musicale préalable. La musique pour
lapprécier doit dabord sécouter. Nous avons donc privilégié
laudio et la vidéo par rapport à la lecture de contenus. Les seuls textes à lire
sont les biographies des musiciens et le glossaire.
De nombreuses démonstrations viennent illustrer les contenus. Par exemple
dans la section des « origines », nous montrons la naissance de la
musique à partir de la psalmodie des chants sacrés védiques. Les notes utilisées par
le prêtre sont reprises ensuite par le musicien dans son interprétation dun raga.
- IR : Les éléments musicaux occupent bien
sûr une place capitale ; comment ont-ils été sélectionnés ? Sous quelle forme
sont-ils proposés ?
GM : Oui, nous avons évidemment privilégié la musique.
Vingt ragas parmi les plus connus ont été choisis pour le cédérom. Les gammes
ascendantes et descendantes (aroha-avaroha), la signature mélodique (chalan),
lintroduction (alap) et la composition (bandish) ont été enregistrées pour chacun
de ces ragas en version vocale et en version instrumentale. A part les exemples de genres
vocaux qui sont des extraits de cd audio, toutes les autres musiques ont été
exclusivement enregistrées pour le cédérom.
Le tableau de ragas est peut-être lélément le plus intéressant et
le plus utile du cédérom. Le concept de raga est trop abstrait pour être compris par un
néophyte à travers des textes ou des paroles. Le tableau de ragas permet de comparer
différents ragas daprès des critères tels lémotion quils sont
censés véhiculer, lheure de la journée la plus appropriée pour les écouter,
etc. Lutilisateur peut ainsi se faire sa représentation personnelle du concept de
raga.
Mais la musique indienne est surtout le plaisir de lécouter. Le
contenu musical est léquivalent de 3 cds audio. Il est dailleurs possible de
composer son propre programme musical parmi lensemble de toutes les musiques du
cédérom, et de les écouter avec un lecteur audio accessible au lancement.
- IR : Les musiques indiennes sont-elles
évoquées dans leur diversité (ancienne et moderne, populaire, savante et classique,
carnatique et hindoustanie...) ?
GM : Lensemble du cédérom est consacré à la
musique classique indienne hindoustanie bien quelle partage ses origines et un bon
nombre de concepts de base avec la musique carnatique. Les autres formes sont évoquées
mais ne sont pas illustrées musicalement. Il fallait faire un choix et il nétait
pas possible de présenter lensemble des musiques de lInde tant elles sont
nombreuses !
- IR : Le cédérom propose aussi toute une
iconographie ainsi que des vidéos ; quelles en sont les sources et quel est leur rôle ?
GM : Linterface est composée dune série de
miniatures indiennes créées pour le cédérom et réalisées dans le style traditionnel
par des artistes du Rajasthan. Nous avons voulu cette interface conviviale et esthétique.
Les images intégrées dans les diaporamas et les ragamalas (illustrations dun raga)
ont été conçues par des artistes indiens.
- IR : Quel public devrait selon vous être
concerné par cette production ? Que devrait-il en retirer ?
GM : Il est destiné autant aux personnes qui souhaitent
sinitier à la musique classique indienne quà celles qui la connaissent
déjà. Nous espérons quelles auront envie daller plus loin dans leur
connaissance de cette musique. Il permettra sans aucun doute de mieux comprendre le
concept des ragas, de taals, didentifier les instruments et les genres musicaux.
Cest une invitation à écouter de la musique indienne et à mieux
lapprécier.
- IR : Dans quelle mesure le cédérom est-il
interactif ?
GM : Antara exploite pleinement le potentiel des
multimédias interactifs. Le contenu, très complet, est constitué de 3 heures de
vidéos, de 3 heures de musique, ainsi que de démonstrations, de jeux et de simulations.
Des jeux mélodiques rendent les notions de « shrutis » ou
microtons et de « saptaks » ou gammes plus compréhensibles. Dautres
jeux rythmiques permettent découter et dapprendre à reconnaître les
différents « taals » ou cycles rythmiques.
Deux simulations permettent de senregistrer en chantant le son
« Om » ou de participer à une leçon de musique traditionnelle où
lélève répète après le maître.
- IR : Personnellement, si vous aviez à
expliquer ce que la musique indienne a de spécifique, de passionnant, que diriez-vous ?
GM : Ecouter de la musique classique indienne est une
expérience personnelle et très profonde. Elle crée un état dâme, un climat
émotionnel particulier. Elle nous apaise, nous transporte et nous incite à la
réflexion.
Cest une musique qui prend le temps de sinstaller, il faut
sen imprégner. Cest pourquoi je conseille à ceux qui ne sont pas habitués
à ses sonorités de lentendre dabord en musique de fond avant de commencer à
lécouter.
La musique classique indienne est aussi dune très grande liberté. On
y trouve pas de compositions. Chaque performance est une improvisation, un instant unique.
Le musicien exprime ses émotions à travers une improvisation contrôlée. Si
lauditeur, se concentre, quel que soit son niveau de compréhension de cette
musique, alors il peut comprendre ce que ressent le musicien.
Cette musique libère lesprit.
- IR : Avez-vous d'autres projets touchant aux
cultures indiennes ?
GM : Oui, Antara est le début dune collection de
titres multimédia culturels sur lInde. Nous envisageons de sortir un prochain
cédérom sur les danses indiennes.
|