...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     ANNA HAZARE : UN NOUVEAU GANDHI ?

   Patrice LOUAISEL


     C'est en tout cas l'image que veut de toute évidence se donner ce fameux militant anti-corruption indien.

Toujours en quête de symboles, il a en effet choisi le 16 août 2011 pour commencer sa deuxième grève de la faim pour exiger du Parlement indien l'examen d'une loi anti-corruption incluant ses propositions.

C'est ce jour-là que le Mahatma avait commencé à jeûner en prison en 1933 après s'être vu empêché de mener sa campagne de solidarité en faveur des "intouchables".

Pour faire descendre les gens dans la rue, il s'entoure aussi d'une équipe de "communicants".
Ainsi a-t-il "recruté Abhinanda Sekhri pour organiser une équipe de bénévoles pour dynamiser son action : Facebook, Twitter, You Tube, communiqués de presse ... et le faire apparaitre comme le père de la nation indienne.

Le premier jour de sa grève de la faim, le 5 avril, son équipe avait d'abord installé juste derrière lui un poster de "Bharat Mata" (la mère Inde), une représentation allégorique de l'Inde, vite remplacée par un portrait géant du Mahatma.

Calot blanc, bhajans, Anna Hazare est aujourd'hui reconnu "samarth" (compétent) par la presse indienne. A la fois Ksathria (guerrier) et Sannyasin (renonçant), il veut incarner comme Gandhi l'ordre sacré, celui qui mène une lutte non violente pour restaurer l'ordre social.

Cette lutte sera-t-elle contagieuse, menant à de nécessaires réformes ou ébranlera -t-elle seulement la plus grande démocratie du monde ?

© Patrice Louaisel, 2012 - Site : http://www.indeenfrance.com/reunion.php

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL