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Indes réunionnaises
    

     LE JOUR DE L'AN TAMOUL

    Dêva KOUMARANE


     Culture tamoule : des racines qui continuent toujours d’être nourries par les eaux profondes et sensées de l’antique Orient.

   Elle appartient à ce lointain et vaste Orient qui vit naître sous ses cieux les civilisations sumériennes, mésopotamiennes, égyptiennes, dravidiennes etc. Les Tamouls ont su maintenir au cours des siècles de nombreuses fêtes tant sacrées que profanes au sein de leur longue histoire commune. L’une des principales fêtes se nomme Pongal. Elle fait partie intégrante du Patrimoine culturel tamoul. Aux yeux mêmes des Missionnaires catholiques européens Pongal paraissait concrétiser la conscience collective du peuple tamoul.

   Le jésuite français l’Abbé DUBOIS (1765-1848), après avoir passé trente et un ans dans le sud de l’Inde, conçut un livre fort intéressant  et utile doté d’un titre long et explicite : Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l'Inde. Sa plume décrivait ainsi Pongal : « [...] La plus solennelle de toutes les fêtes au moins dans le sud de la presqu’île, est celle qui porte le nom de Pongal et, dans quelques lieux, celui de Maha Sankranty  ». Il est à noter que ces missionnaires créèrent pour les catholiques tamouls le Moudrou Rajakkal Pongal (le Pongal des trois Rois Mages) célébré chaque année le jour de l’Épiphanie, c'est-à-dire le premier dimanche de janvier. Autrefois c’était le 6 janvier. Le Pongal ou plus exactement les Pongals sont au nombre de quatre et se célèbrent du 13 au 16 janvier.

   Le Bhogui Pongal ouvre les festivités en invitant tous les Tamouls (et même les autres) à jeter et à brûler tous les objets usés, encombrants, inutiles ; et surtout à rendre très propres leurs maisons afin d’accueillir le Pongal (la cuisson du riz nouveau) ou le Tamijar Thirounal (la Fête des Tamouls).

   Le livre précité nous donne les informations suivantes : « Le second jour porte le nom de Souria-Pongal (Pongal du Soleil) ; en effet, cette solennité parait avoir pour objet cet astre. Les femmes mariées, après s’être purifiées par des ablutions qu’elles font sans ôter leurs vêtements, et, encore toutes mouillées font cuire, en plein air, du riz dans du lait : dès que l’ébullition se manifeste, elles se mettent à crier, toutes ensemble : Pongalo, Pongal ! Pongalo, Pongal ! »

   Puis viennent le Mattou Pongal ou Pongal des bovins (c’est la fête de tous les animaux) et le Kannoum Pongal (Kannoum signifie voir). Ce dernier Pongal est réservé aux rencontres amicales, sentimentales, fraternelles, familiales entre les personnes. Jadis, ce jour-là, des filles et des garçons pouvaient se réunir sur les rives des rivières dans le but de trouver leur âme sœur.

   Depuis le début de cette année, M. KARUNANIDHI, Chef du gouvernement de Tamij-Nadou et l’un des chefs historiques du parti progressiste des Dravidiens (D.M.K.) a décrété que dorénavant Pongal  (le 14 ou le 15 janvier) sera le jour de l’an tamoul.

   Dès 1921 les intellectuels tamouls, comme KALYANUNDARAM, VEGKADASAMI NADDAR, K.A.P. VIVANATHAM, K. SUBRAMANIUMPILLAI, après maintes recherches historiques, réflexions philosophiques et joutes oratoires, se mirent d’accord pour que le 14 janvier soit reconnu et fêté comme le jour de l’An tamoul. Le poète révolutionnaire, natif de Pondichéry, BARATHIDASAN ou BARADIDASSANE (1801-1864) chanta vaillamment et merveilleusement dans l’un de ses poèmes le Pongal ou le Thaï Pongal comme le premier jour de l’An tamoul.

   Un grand nombre d’intellectuels tamouls influencés par le Mouvement Dravidien ont toujours voulu faire renaître, de leurs cendres, la culture et la langue tamoules en prenant un certaine indépendance vis-à-vis de la culture du nord de l’Inde influencée par la civilisation aryenne et par la langue sanscrite.

   Ainsi ils se mirent à écrire les noms des jours de la semaine et les mois de l’année (correspondant aux mois du zodiaque européen) dans une langue tamoule pure, belle et simple, à savoir :

-         GNAYIROU (dimanche), THINGAL (lundi), SEVAI (mardi), ARIVAN (mercredi) au lieu de BOUDENE, VIYAJANE (jeudi), VELLI (vendredi), KAARI (samedi) au lieu de SANI.

-         SOURAVAM (Capricorne), KOUMBAM (Verseau), MINAM (Poisson), MEJOUM (Bélier), VIDAI (Taureau), IRATTAI (Gémeaux), KADAGAM (Cancer) HALLI (Lion), KANNI (Vierge), TOULAI (Balance), NALLI (Scorpion), SILLAI (Sagittaire).

   Selon leur raisonnement le mois de Chittirai  est un mot sanscrit et appartient au calendrier du nord de l’Inde.

   Alors, le jour de l’An tamoul ! est-ce en janvier ou en avril ? A mon avis il faudrait éviter de répondre catégoriquement à cette question. Les catholiques et les orthodoxes sont des insoupçonnables et authentiques chrétiens. Pourtant les premiers fêtent Noël le 25 décembre, les seconds le jour de l’Épiphanie. En acceptant le 14 janvier comme jour de l’An tamoul c’est la volonté de l’intelligentsia de Tamij-Nadou de l’instaurer dans la sphère de la laïcité.

   Pongal est avant tout une Fête rurale. Les Tamouls qui quittèrent il y a quelques décennies leur sol natal pour les colonies françaises et anglaises n’abandonnèrent pas la célébration de Pongal qui reste toujours le ciment de leur culture. Il semble que dans leur immense majorité les Tamouls de l’Inde et de la diaspora à travers le monde célèbreront en janvier leur jour de l’An. Celles et ceux qui veulent à tout prix célébrer le jour de l’An tamoul en avril ne devraient pas être critiqués par les autres. La liberté de choisir doit exister.

   J’aimerais attirer l’attention des lecteurs sur ces quelques lignes extraites du livre Dans les Beautés du monde – L’Inde aux mille dieux (Larousse – Paris 1981, p.43) : « Les fêtes qui marquent le début de l’année hindoue (mars, avril) sont des porte-bonheur. Le premier mois commence par des festivités qui durent quinze jours. Le jour du nouvel an généralement fêté en famille, on étrenne des vêtements neufs et l’on mange des mets épicés pour chasser les maladies pour l’année entière ».

   Les mois de mars et avril y sont présentés comme des mois religieux ancrés dans l’Hindouisme.

   Les Tamouls qui veulent donner une plus grande importance à la culture pan indienne et à la religion hindoue aimeront célébrer leur jour de l’An en avril. Les Hindous de l’État d’Andhra Pradesh et celui de Karnataka (sud de l’Inde) célèbrent également en janvier leur Sankranti.  « Sankranti est le nom qu’on donne au premier jour du mois solaire, c'est-à-dire à celui où le soleil passe d’un signe de zodiaque dans l’autre. Il doit être question ici de son entrée dans le signe du Capricorne, époque que les anciens célébraient comme étant celle de la renaissance de cet astre lumineux » (page 334, dans le livre de l’Abbé DUBOIS).

   Le 14 avril semble accueillir le jour de l’An comme une Fête familiale, sociale, hindoue et dravidienne. Le 14 janvier semble accueillir le jour de l’An plutôt comme une Fête laïque, sociale, familiale, philosophique, rurale, urbaine et purement tamoule.


© Dêva Koumarane - 2010

 

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