...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     L'ANNÉE des outremer

   Dêva KOUMARANE


     Les arbres commencent à se dénuder. Ils perdront très prochainement leur parure verdoyante. Les jours et les nuits grimaceront à cause de l’hiver. La saison est en train de nager dans le froid des derniers jours de l’Automne. Ce dernier mot m’invite à relire l’un des plus beaux poèmes de Lamartine, dans les Méditations poétiques. Ma plume se charge de recopier ici les quatre premiers vers de ce poème :

L’Automne

Salut ! bois couronnés d’un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à nos regards !

   L’Année 2011 ou l’Année des Outremer continuera de s’envoler dans le ciel des Festivals, des colloques, des soirées artistiques, jusqu’au 31 décembre comme ce bel oiseau légendaire des Mascareignes appelé le paille-en-queue. Les médias métropolitains restent toujours rivés, à juste titre, sur le réveil des peuples en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie et sur la crise politique en Grèce, en Italie …

   L’Année des Outremer fut (peut-être, à contrecœur) négligée par eux. C’est regrettable. Ce n’est pas désespéré. Dans les Yvelines, la ville de Rambouillet va organiser de décembre 2011 à juin 2012 un Festival des 7 mers. Ainsi l’Année des Outremer sera plus longue grâce à d’autres villes, peut-être comme celle des Rambolitains.

   L’Association «  Agir ensemb’pour une France de toutes les couleurs » fondée et dirigée par Madame Jennifer Pelage, organisera le  samedi 17 décembre un colloque à l’Assemblée Nationale, Salle Colbert, 126 rue de l’université, Paris 7ème. Le titre du colloque est le suivant : « Sur les Routes de l’Inde ; de la migration à l’intégration - les apports de l’indianité aux Outremer »

   C’est une très bonne initiative de sa part. Qu’elle en soit vivement remerciée !

   La France, les DOM-TOM, (voire les anciennes colonies françaises) ont une histoire très ancienne avec l’Inde. Leconte de Lisle (natif de La Réunion) et certains Poètes de l’Ecole parnassienne se mirent à étudier, à comprendre et à aimer l’Inde de la Philosophie, de la Poésie, de l’Antiquité, beaucoup moins l’Inde des finances et de l’économie.

   Au XXème siècle le Mahatma Gandhi cimenta l’Amitié Franco-indienne en 1931 en rendant visite aux Marseillais et aux Parisiens. Le Prix Nobel de littérature Romain ROLLAND et l’Apôtre de la Non-violence se rencontrèrent en Suisse sur le point culminant de la Sagesse orientale et occidentale. « La sagesse n’est pas dans la raison mais dans l’amour » A. Gide (Les Nouvelles Nourritures).

   Pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de la venue de la Grande âme en France un colloque international et interdisciplinaire sur « l’actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine » aura lieu le 5 décembre 2011 à Paris 4 La Sorbonne, salle des Actes. L’Inde est une amie de la France. La ville de Pondichéry reste une fenêtre ouverte sur la France, comme l’avait souhaité Nehru (1889-1964) le Premier Ministre de l’Inde de 1947 à 1964.

   Les DOM-TOM sont des lieux où se côtoient des cultures, des langues, des religions, des ethnies venues d’horizons divers. Sous la voûte du pays des Droits de l’Homme, de Victor Schœlcher, toujours présent dans notre mémoire sous les « ciels » des ultramarins, courent des dialogues consensuels d’un horizon à l’autre pour donner naissance à de très beaux arcs-en-ciel.

   Les OUTREMER sont les berceaux d’hommes et de femmes célèbres. De très grands poètes ont chanté, chantent encore leur terre natale. J’en citerai un ; il est l’auteur des vers ci-dessous :

Le Bernica

Perdu sur la montagne, entre deux parois hautes,
Il est un lieu sauvage, au rêve hospitalier,
Qui, dès le premier jour, n’a connu que peu d’hôtes,
Le bruit n’y monte pas de la mer sur les côtés,
Ni la rumeur de l’homme : on y peut oublier.

Le Manchy

Tu t’en venais ainsi, par ces matins si doux,
De la montagne à la grand’messe,
Dans ta grâce naïve et ta rose jeunesse,
Au pas rythmé de tes Hindous

Leconte de Lisle « Les Poèmes barbares »

   Les terres des ultramarins ressemblent quelque part à des poèmes anciens et à des poèmes à écrire.
« Que ta vie soit un poème aussi beau que ceux qu’a rêvés ton intelligence » G. Sand

   Mon poème ci-après mettra fin à ces quelques lignes sur l’Année des OUTREMER .

OUTREMER

Nous sommes nés comme des arcs- en-ciel
Sous le ciel des tropiques
Pour regarder vivre son prochain
Avec les yeux de l’Amour.

Nous aimons les couleurs
De la forme, de la flore, de la ravine,
Toujours choyées par la symphonie
Et par l’harmonie de nos aurores.

Nous sommes nés comme des arcs-en-ciel
Sous le toit des êtres joviaux
Pour chanter la vénusté de la dignité
Avec les poèmes de l’Avenir.

Nous aimons les danses
De nos îles si proches de nos sentiments
Toujours charmées par la lune de miel
Et par la brise de nos plages.

Nous sommes nés comme des arcs-en-ciel
Sous le chapiteau de l’Année des Outremer
Pour fleurir l’éternité de Victor Schœlcher
Avec les émotions de l’Espoir.

Nous aimons les musiques,
De nos ruisseaux, de nos rivières, de nos cascades
Toujours cajolées par la candeur de la vie
Et par la majesté de nos océans.

© Dêva Koumarane, 2011

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL