...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     LE DIPAVALI DE SAINT-ANDRÉ MENACÉ D'EXTINCTION

   Serge CAMATCHY


 
   Nous diffusons ici une lettre ouverte de M. Serge Camatchy concernant les menaces pesant sur le Dipavali de Saint-André, manifestation majeure des cultures indo-réunionnaises. Merci d'adresser vos rédactions à webmaster(at)indereunion.net.


© Serge Camatchy - 2009


Droit de réponse

**********

A PROPOS DU DIPAVALI DE SAINT-ANDRÉ


   Sous couvert d'une toute récente "association d'entraide solidarité", M. Serge Camatchy interpelle le maire de Saint-André à propos du Dipavali.

   Adjoint au maire UMP, M. Virapollé, de l'ancienne majorité, je crains que cette interpellation ait en fait une raison plus politique que religieuse... afin de déstabiliser le nouveau maire.

   En effet, si le Dipavali aurait dû être une grande fête religieuse de la communauté tamoule comme elle peut l'être en Inde, son expression à Saint-André est depuis longtemps plutôt commerciale et touristique, ce qui la dénature. Tracteurs "Massey Fergusson" flambants neufs en guise de chars, un "sacré" dénaturé par la remise d'un collier de fleurs au maire - catholique - de la ville sur une tribune devant la mairie au lieu du temple, une expression religieuse réduite à sa plus simple expression... Certes, il y avait du monde. Il faut dire que rien n'a jamais été fait en dehors du Dipavali au plan touristique par l'ancienne majorité : même l'office du tourisme est isolé et désert depuis de nombreuses années.

   Le nouveau maire - communiste - de Saint-André n'a nullement supprimé ni même dénaturé le Dipavali puisqu'il a lieu chaque année sur Saint-André comme avant. La commune ne se résume pas à sa mairie... Le Dipavali a juste été déplacé sur un lieu plus ouvert et convivial, celui du parc du Colosse. La lumière qui a éclairé de nouveau Ayodhia par le retour triomphal de Rama et Sita est toujours présente dans le coeur des Saint-Andréens... Alors, pourquoi cette polémique stérile ? Pour opposer entre eux les Saint-Andréens entre partisans et opposants du nouveau maire ? Pour revenir aux affaires ? En tout cas, ce n'est pas à mon sens le sens sacré que porte le Dipavali, ni même l'emblème de la mairie : "plusieurs races, un seul coeur"

© Shiva - 2009


**********

   Suite  à l'article dans la presse de M. Serge Camatchy concernant la célébration du Dipavali à Saint-André, je souhaite porter à votre connaissance qu'il n'y a pas qu'à  Saint-André que cette manifestation rencontre des problèmes.

   Certaines associations de Saint-Pierre ont déposé un projet en mairie depuis fin octobre 2008 et après plusieurs réunions concernant l'organisation, à ce jour (11 août 2009), ces associations ne connaissent toujours pas la réponse officielle de la mairie.

 - dans le Quotidien de ce lundi 10 août 2009  à la page culture 17, il y a un article sur la session de formation de danse classique indienne qui a été mise en œuvre par notre association en faveur des élèves de l'école de danse classique indienne de Nam Palli les 6,7,8,9 et 10 août 2009.

- des adultes sur Saint-Pierre sont intéressés pour former un groupe aux fins d'apprentissage de la danse classique indienne. Ces personnes se heurtent au fait qu'il n'y a des cours que pour les jeunes. A Nam Palli, s'il y a suffisamment d'adultes (à partir d'une dizaine), nous sommes prêt à répondre à la demande.  Nous aurons un professeur qui nous vient du Tamil Nadu. Les cours se dérouleraient le jeudi en début de soirée. Les tarifs seront communiqués en fonction du nombre de personnes dans le groupe.

- Les cours de langue tamoule existent toujours au sein de Nam Palli.

© Gilbert Savignan, président de l'association culturelle Nam Palli - 2009

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL