...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

LE GRAND ENVOL DE MONIQUE VIRANIN, MÈRE GÉNIALE ET POÉTESSE CRÉOLE DE GUADELOUPE

   Jean S. SAHAÏ


     Man Viranin Monique sòti kité nou, a 76 an. Sété on Manzè Dermel, on militant a kilti, chanson é pwézi kréyol, é sété osi vayan madanm-mayé a on gran travayè é pèr de famiy konsyansyé, on désandan tamoul, Pè Léon Viranin, ki ni 94 an si zépol a'y kon yé la.

     Madame Viranin vient de nous quitter à 76 ans, le 30 octobre 2009. Née Monique Dermel, cette militante de la vie, de la culture, du chant, de la poésie créoles, fut l'épouse vaillante de mon oncle, un ardent travailleur, dévoué père de famille de descendance tamoule, Léon Viranin, aujourd'hui âgé de 94 ans,
     Ma tante Monique Viranin n'avait rien d'un profil d'universitaire... Car c'était une vraie Femme Créole Autodidacte, au sens le moins prétentieux et le plus noble de ce titre. Son érudition venait de sa prise directe sur le réel de la vie et de son école, de son expérience de la vie et du bonheur. Créolophone avant tout, outre ses textes et ses chansons dédiées au pays Guadeloupe et à son peuple, elle fut l'auteur, dès 1993, d'un opuscule, Émilie et Tipolo. Initiation à la langue créole, éléments de prononciation créole, alphabet, vocabulaire, Guadeloupe, ACPDEG.
     Personne affable, accessible, et serviable qu'il pleuve, qu'il vente ou que la maladie nargue à sa porte, Man Viranin a été très présente dans le milieu associatif et culturel. Mais surtout, elle a élevé haut une flopée d'enfants et de petits-enfants. Le résultat est là : elle les a nourris dans la tolérance, la patience, et leur a inculqué, du fait de leur métissage, le respect de la diversité des origines, des racines et du fonctionnement du peuple créole.
     Malgré les vicissitudes placées sur son chemin, dont la mort accidentelle et prématurée de son fils aîné Claude Viranin, cette excellente mère de famille a su faire de son foyer et des siens un modèle, un creuset de l'élégance, de la réussite et du service.
     Parmi ses filles, qui n'a entendu parler des défilés de couture de Monette Viranin, qui après près de trois décennies de métier dans la mode (costumes de théâtre, de spectacles, de films...), est sélectionnée pour l’exposition des métiers d’art au Carrousel du Louvre en décembre 2004, et devient vice-présidente de la Chambre syndicale de la Couture de Paris-Ile de France...
     Qui n'a suivi et apprécié la  longue carrière de ma cousine Léandre Viranin à RFO Télé-Guadeloupe. Qui n'est fier du succès hors-frontières de Cannelle, Héléna Viranin, dont la célèbre publicité télévisée pour les chocolats Moroisitas avait défrayé la chronique en Italie, et fait d'elle une show-star basée à Milan, qui se consacre aujourd'hui surtout à l'humanitaire. Rosine Viranin, quant à elle, est la spécialiste de l'archivage électronique... Les fils Marcel, Fred, Daniel, sont aussi connus dans l'univers de la couture, de la musique, de l'informatique.
     Toute cette famille est férue de méditation, de multi-culture, et s'active pour l'écologie verte et la défense du patrimoine local. La présence des Viranin à Viard Petit-Bourg en est le témoignage constructif. Les nombreux petits-enfants, arrière petits-enfants, neveux, nièces, de Monique Viranin, avec leurs prénoms les plus diversaux, d'Ann-Love à Naomi ou Rwanda, sont un arc-en-ciel de vivance, un chatoiement de diversité colorée et de solidarité. Voilà le miel qui fait son pied-de-nez suprême à la haine vilaine et aux conflits débiles qui peuvent gâcher la vie créole au soleil.
     C'est donc dans l'unité la plus naturelle et une solidarité exemplaire que toute la famille Viranin, les parents, dont les familles Dermel, Maroudin, Moustache, Sahaï, Sitounadin... et une foule d'alliés, d'amis et de fans ont fait chapeau bas et mains collées à Madame Monique Viranin, en ce moment de Toussaint. Des chants de mantras indiens aussi bien que des prières chrétiennes ont été entonnés par ses enfants.
     Le message de sa fille aînée Monette qui recevait le Prix des Talents de l'Outre-Mer reflète tout-à-faitement la vie et les qualités inculquées par Monique Viranin à sa descendance :

     « La vie est faite de bons moments et de moments difficiles. Aucune victoire n’est facile. Mais dans les moments difficiles, il faut garder confiance en soi, persévérer, ne pas se décourager. Il faut savoir se remettre en question, apprendre à apprendre au contact des autres. En observant le talent des autres, on prend souvent conscience de son propre talent. C’est une façon de prendre confiance en soi ».


     Honneur et respect à toi, Femme Créole modèle.
     Que ta foi en Dieu, ta richesse d'âme ouverte à toutes les cultures, le fruit de ton humble dévouement aux autres, t'accompagnent au Temple de la Religion du Cœur. Envolée en cette fin du Mois du Créole, que ton exemple de pure abnégation pour notre pays montre la voie à tous ceux qui, par trop abîmés ou trop lâches, doutent de notre capacité à vivre unis, solidaires, simples, et debout.

     Om Namah Shivaya


LES PLUS

© Jean S. Sahaï, 2009

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL