PrésentationOccitanieIndeElevesdocumentsvidéo
        

   Dans le cadre de la dernière réforme des lycées, un nouvel enseignement a été proposé aux élèves des classes de 2nde : il s'intitule Littérature et Société. Au Lycée de Mirepoix, dans l'Ariège, les deux enseignants en charge de cet enseignement, MM. Stéphane Bourdoncle et Philippe Pratx, ont proposé à leurs élèves, pour l'année 2010-2011, une thématique intitulée "De l'Occitanie à l'Inde". Labellisée Projet d'Avenir par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, cette opération a permis aux élèves de découvrir un univers culturel lointain - celui de l'Inde - et un autre souvent méconnu, bien que si proche d'eux - celui de l'Occitanie.

 

   Parmi les travaux réalisés et les actions menées en 2010-2011, retenons notamment :

  • Découverte des troubadours à travers les "vidas" et les textes poétiques.

  • Conférence de M. Alem Surre-Garcia sur les liens entre Occitanie et Inde à travers les fables.

  • Découverte du cinéma indien : diffusion du film tamoul Raam (droits de diffusion offerts) du cinéaste Ameer ; conférence de M. Philippe Pratx ; exposé sur le film Slumdog Millionaire.

  • Découverte du yoga grâce à l'intervention de l'association Yoga Destination.

  • Découverte des danses indiennes : intervention de Mlle Sarah Avril (danse folklorique Kalbelia du Rajasthan) ; intervention de Mlle Chloé Romero (danse classique Odissi de l'Orissa).

  • Etc.
     

  • Pour l'année 2011-2012, l'action se poursuit sous l'appellation Arts d'Oc et d'Inde, l'accent étant mis sur les formes d'expression artistique ! Les intervenants espérés sont : Alem Surre-Garcia (conférence), Martina de Pèira et le Duo Saaj (chanteuse occitane et duo de musique hindoustanie), Armelle Choquard (danse Bharata natyam, et répertoire nati avec la musique occitane de Jan Mari Carlotti), Kamalatika (danse Odissi), Nicolas Desvenain (musicien du groupe Oc)... Certains intervenants proposeront aussi des actions auprès du grand public, avec le précieux soutien de la Municipalité de Mirepoix :


 

® 29 février 2012 : nous apprenons avec une immense déception que notre Projet d'Avenir 2011-2012 "Arts d'Oc et d'Inde" a été rejeté par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. A ce jour nous, responsables du projet, n'avons reçu aucune explication à ce rejet.
   En conséquence, faute de crédits, toutes les interventions prévues sont annulées. Le temps, l'énergie et la passion que nous avons consacrés à cette action, à laquelle on  nous a par ailleurs encouragés, ont donc été inutiles et l'apport culturel sur lequel comptaient nos élèves doit à présent être oublié. Tout autre commentaire serait superflu...


   Liste des élèves ayant participé à cette action pour l'année scolaire 2010-2011, et participant en 2011-2012 :

 

2010-2011

2011-2012

   - Marina Alibert
   - Kimberley Bachelet
   - Didier Boistard
   - Léa Carvalho
   - Xavier Cléret
   - Laetitia Cornette
   - Lucille Delpy
   - Florian Innecco
   - Nicolas Karp
   - Manon Labatut
   - Laura Lavertu
   - Charlène Mangione
   - Tania Martins
   - Nadra Mokrani
   - Dorya Nobileau
   - Crystal Teisseire
   - Mélanie Vidal
   - Brandon Yvet
   - Julia Bernard
   - Bridie Carroll
   - Jasmine Comte
   - Benoît Dupuy
   - Marion Elluin-Dunand
   - Céline Feuille
   - Astrid Friisbol
   - Océane Gazquez
   - Sophie Hoyer
   - Mathilde Junquas
   - Gariyan Küchler
   - Zoé Lafont
   - Aure Levillain
   - Linda L'Hernault
   - Lucie Machado
   - Léontine Noël-Ivanoff
   - Anaïs Piton
   - Cécilia Tisseyre
   - Amandine Tor


Accueil du site Indes réunionnaises