Les Yabs - Les Petits Blancs


La formation de la population réunionnaise a été marquée par plusieurs vagues d’immigration. Cela dit, il y a également une partie de la population qui a été déjà dans l’île avant l’arrivée des immigrants. Tel est par exemple le cas des « Yabs » que l’on appelle aussi « petits blancs ». Ce sont les descendants des premiers colons qui sont arrivés à La Réunion au XVIIème siècle. Focus sur leur histoire et leur position actuelle dans la société réunionnaise.

Quelques mots sur les Yabs

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les Yabs sont les descendants des premiers colons qui sont venus à La Réunion. S’ils bénéficiaient d’un statut de privilégié auparavant (du fait notamment de l’esclavage), leur déclin a commencé en 1848, date où l’esclavage était aboli. Cela a causé leur ruine puisqu’ils ne disposaient plus de main d’œuvre. Forcés de travailler pour leur propre compte, ils ont décidé de migrer vers les zones côtières de l’île et sont allés vers les hauts, là où ils se sont installés pour cultiver et s’adonner à l’élevage. C’est la principale raison pour laquelle les hauts de La Réunion sont aujourd’hui dominés par les Yabs.

Place actuelle des Yabs dans la société réunionnaise

Les « petits blancs » ou Yabs constituent encore de nos jours une frange considérable de la population réunionnaise. Si on les différencie des « gros blancs », c’est à cause de leur situation précaire et aussi du fait qu’ils ne sont pas de riches propriétaires. Cela dit, malgré leur histoire et celle de leurs ancêtres, ils ne sont pas marginalisés dans la société. En effet, les Yabs participent activement à la vie de la société que ce soit dans le domaine politique, sociale ou encore économique. On les retrouve donc partout et dans n’importe quelle classe de la société.

AJOUTER
ce site à vos favoris

AWARDS
- Voir les récompenses de ce site


Remerciements

Nos Partenaires

Assurances La Réunion