Programme du GERM - Programme de l'ODC - Dîpavalî à Saint-Pierre - Dîpavalî à Saint-André
I -CONFERENCE au centre Alpha
Migration des hommes et Exil des Dieux
Conception : Govindin Sully Santa
CADRAGE HISTORIQUE & CONNAISSANCE DU TERROIR CREOLE
Du pays des ancêtres aux camps Malbar
1-Danse indienne : Chorégraphie libre sur Natarajam
Quatre danseuses
2-Govindin Sully Santa (histoire des migrations indiennes)
« Migration des hommes : du Continent Indien vers la Réunion »
3-Ramsamy Jean-Régis (patronyme et histoire)
Les patronymes indiens : « Un objet d’étude pour une meilleure connaissance historique des engagés et de la société réunionnaise »
4-Thierry Tchakaloff : (ethnographie d’un sanctuaire hindou ) (sous réserve)
« Chapelle kervéguen, le Gol à Saint-Louis : contexte historique et culturel »
5-Danse indienne : chorégraphie folklorique des bâtons
quatre danseuses
présentation Govindin Sully
LITTERATURE -COURT METRAGE DOCUMENTAIRE
6-Paüs Valérie (littérature coloniale)
«Les représentations des fêtes indiennes dans la fiction coloniale et le roman contemporain»
7-Madavan (littérature folklorique)
« Héros divinisés et littératures orales : légendes de Kattavarayen au pays tamoul »
8-Projection du film de Jean Benoist (film ethnographique)
« Offrande aux Dieux exilés » en 16 mm, d’une durée de 20 minutes
Troisième journée, médiathèque
Mercredi 26 octobre 2005 de 14 heures à 16 heures
RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE
II-Présentation d’ouvrages & dédicace
9-Atelier animé par Valérie Paüs
« ECRITURE DES MONDES INDIENS »
10-Jean Benoist : ANTHROPOLOGIE
-essai Hindouismes créoles
11-Madavan : LITTERATURE
-fiction Mourir à Bénarès
14-"lectures de textes poétiques et narratifs" de Philippe Pratx et de Madanacalliany
présentation Stéphane Nicaise
religion et ancestralité
Hindouisme en pays créole
« Indianité, malbarité et continuum indo-créole »
GERM :
GROUPE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES
SUR LA MALBARITE
Association
type loi 1901-Parution au Journal Officiel du 31 juillet 1991
N°Siret : 385 136 858 00011-Code APE : 9623-Indicatif éditeur : 2-9517144
Domiciliation bancaire, CRCA : 19906-00001-76363546001-88
Agrément Ministère de la Jeunesse et des Sports : 97404587
Assurance de responsabilité civile, numéro de sociétaire MAIF : 3069224K
Siège
social : 28, lotissement les tamariniers, 97427 Etang salé les bains
Site web :
http://monsite.wanadoo.fr/germ
E-mail :
[email protected]
tél : 0262 26 62 15
Le 21
octobre à 20 heures au théâtre de Champ Fleuri : Shingara ou
l'Éternel Amour.
Présentation officielle de l'ODC (Office Départemental de la Culture)
:
"Sabine Paulic Réalisatrice
Lila Armoudom Scénographie
Enzo Mayo Plasticien
O.S. Arun (Inde) Composition Musicale
O.S. Arun (Inde) Vocaliste
Alain Dcuros Images graphiques
Avec la participation Section Arts Appliqués du Lycée A. Vollard
Chorégraphies
P.T. Narendran (Inde), Lila Armoudom (Réunion) Bharata-Natyam
Gopika Varma (Inde) Mohini-Attam
Danseurs : P.T. Narendran, Lila Armoudom, Gopika Varma, Caroline Alex, Yohanne
Toinette, Natacha Toinette, Véda Govindin, Ingrid Padeyen-Virassamy
Cette création artistique a été mise sur pied par des artistes de renom tant
locaux qu’internationaux. Avec une première pour la Réunion, l’exécution d’une
danse : le Mohini Attam par Gopika Varma. Shringara ou l’Eternel Amour fait
l’éloge de la danse indienne avec une approche contemporaine sur une base
classique.
L’histoire : Pendant que Lord Vishnu est en méditation sur Adishesha, le
serpent géant, la déesse Lakshmi apprécie la beauté du ciel et de la nature
avec ses amies Apsaras. Un peu plus tard elle s’endort et Rambha (une des
apsaras apparue de l’océan de lait) vient dans son rêve et annonce que l’amour
a disparu sur la terre.
Parmi les hommes il n’y a plus que fierté, ego et convoitise. La dévotion a
disparu et conscient des conséquences, Lord Vishnu le Conservateur, s’incarne
sous la forme de Krishna. Avec sa bien aimée Radha, il ramène l’amour et le
respect dans le monde et démontre que la relation entre celui qui cherche (jeevathma)
et le recherché (Paramathma) peut devenir une illustration et un exemple pour
les personnes sur terre en tant que bonheur éternel.
On peut croire que tout va pour le mieux, puisque Vishnu et Lakshmi ont
rejoint le paradis. Mais à notre époque, à nouveau la vie sociale et
spirituelle dégénèrent. Les gens deviennent de plus en plus matérialistes et
perdent toutes les valeurs humaines. L’amour et la vérité disparaissent.
D’après la mythologie indienne, Lord Vishnu prendra la forme de sa dixième et
dernière incarnation en tant que Kalki (qui est toujours attendu) pour ramener
la paix et l’harmonie sur terre."
Informations billetterie : 02 62 41 93 00..
Page Internet :
cliquer ici.
Les 28
et 29 octobre à 20 heures au théâtre de Champ Fleuri :
Natya Arathanay ("offrande de danse"), spectacle de danse indienne
proposé par Lynda Sellom et sa troupe (association Natya Kalamani,
basée à Saint-André et comptant près d'une centaine d'élèves).
Présentation officielle de l'ODC :
"A l'occasion de la fête du DIPAVALI, fête de la lumière,
l'association NATYA KALAMANI de Saint André présentera la nouvelle création
artistique de Lynda Sellom, intitulée "NATYA ARATHANAÏ".
"NATYA ARATHANAÏ" signifie offrande de danse. "NATYA ARATHANAÏ" se veut être
une offrande au Dieu et au public, une représentation de notre dévouement à la
culture indienne. "NATYA ARATHANAÏ", un spectacle inédit de danse classique et
folklorique indienne, un éventail de danses dans une féérie de couleurs
chatoyantes et scintillantes.
Cette offrance sera accomplie par l'ensemble des élèves de l'école de danse
NATYA KALAMANI de Saint André accompagné de la danseuse et chorégraphe Lynda
Sellom. Pas moins d'une centaine de danseurs évolueront sur la scène de Champ
Fleuri avec engouement, dynamisme, fierté et dévotion.
Au programme, 14 ballets se succéderont pour un spectacle d'1H45. De la danse
classique du sud de l'Inde en passant par de la danse folklorique du sud ou du
nord de l'Inde. Les Thèmes ? Prière à Ganesha, l'histoire de Krishna, louange
des danseuses au Dieu Shiva, scène de la vie quotidienne... Des costumes
chatoyants aux couleurs multiples, confectionnés en Inde pour l'occation, en
fonction de chaque style de danse et des régions de l'Inde."