h 
Février 2004

    
 

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

 

Avant-première

   Le grand romancier martiniquais Raphaël Confiant publie début mars La panse du chacal, le premier ouvrage qu'il consacre à l'immigration indienne aux Antilles. Indes réunionnaises l'a interviewé en exclusivité pour ses visiteurs.
   A lire ici !

 

 

Interviews exclusives

   - De Raghunath Manet, danseur et musicien franco-pondichérien internationalement reconnu. Omkara, Pondichéry II et Indiamond sont ses CDs les plus récents : retrouvez-les à la suite de l'interview.
   - Et de Don Krishna, jeune Réunionnais exerçant ses talents sur la scène musicale électro-indienne de Paris. En bonus : deux MP3 exclusifs, gratuits et légaux !

 

 

Conférence sur les Indo-musulmans

   Le Docteur Amode Ismaël-Daoudjee (voir notre interview) proposera le mardi 3 février une conférence sur le thème "Les Indo-musulmans gujaratis de La Réunion - Histoire des z'arabes de La Réunion, et implication dans la vie réunionnaise".
   Cette conférence est placée sous l'égide de l'association de Amis de l'Université et aura lieu à 18 heures 15 au Centre Culturel Alpha, 12, rue de la République à Saint-Pierre.

 

 

La non-violence s'expose

   A l'occasion du Taï Poussam Kâvadi 2004, jusqu'au 5 février, l'association Siva Soupramaniem de Saint-André proposera dans les locaux de son temple de Petit-Bazar une exposition de photopgraphies et textes intitulée "Gandhi, King, Ikeda : le choix de la non-violence".

 

 

Journée culturelle

   Saint-André mettra une nouvelle fois les cultures indiennes à l'honneur lors d'une journée - celle du mercredi 18 février - consacrée à "L’apport indien dans la genèse de l’île".
   La médiathèque Auguste Lacaussade recevra ainsi, à 15 heures, Antoine Pitchaya, éminent spécialiste local, et son public, pour une conférence intitulée "Tirouvallouvar, Vie et œeuvre d’un sage Tamoul".
   A 16 heures, Enis Rockel évoquera "Emmanuel Teixera da Mota, Portugais des Indes, chirurgien et menuisier" (celui-là même dont la descendance, sous le nom de Técher, a fait florès sur l'île). Viendra ensuite Frédéric Mocadel, historien, pour "Les premières femmes indiennes de l’île Bourbon". Enfin, Alain Mayandi abordera un tout autre sujet : "Voix et Poésie de la Grande Péninsule".
   A 17 heures 30, se tiendra le vernissage d'une exposition de Mme Aparna Narayan, peintre indienne installée à la Réunion :  "L’Inde millénaire" .

 

 

Les oeuvres d'un peintre
bangladeshi à Saint-Denis

   Abdus Shakoor Shah parcourt le monde depuis des années pour y exposer ses toiles. C'est aux cimaises de la Galerie Gounod à Saint-Denis que cet admirateur de Picasso a cette fois accroché ses tableaux... d'inspiration poétique comme il le dit lui-même dans cette interview accordée au Journal de l'Île.
   Une expo à visiter jusqu'au samedi 21 février.

 

 

Journée d'animation

   M. P. Louaisel proposera, le dimanche 15 février à la Salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis , une journée d'animation indo-musulmane de 9 heures à 17 heures. L'entrée sera libre et gratuite.
    Pour tout renseignement, téléphonez au   0262 58 02 50 ou 06 92 76 76 88.

 

 

La musique réunionnaise
sur France Culture

   Dossier "Décibels de février, le lundi 23 février à 20h30 - 22 heures : "Ballade musicale à la Réunion" : Quelques rencontres et une réflexion autour de la musique et de ce qu’elle raconte de la Réunion.
Interviews  sur place :
- Les vétérans : Orchestre Toussaint un groupe de St Benoît, dans le nord de la Réunion, composé de retraités qui reprennent de vieux ségas qui
accompagnaient les "bals la poussière" et les mariages, à l’époque où il y avait encore des carrousels à la Réunion.
-Le groupe Baster interview avec Thierry Gauliris, leader du groupe, qui vit au lieudit de Basse Terre et mélange maloya, séga avec du reggae et des
musiques latines)
- Portrait de Gilbert Pounia, chanteur/fondateur du groupe Ziskakan qui à travers le maloya développe un discours politique
- Christine Salem, chanteuse du groupe Salem Tradition, elle incarne la relève du maloya traditionnel incarné par Danyel Waro et Firmin Viry avec un
discours social, engagé.
Danyel Waro
Avec en direct Patrick Nurbel.

 

 

En tournée...

   Gilbert Pounia et Ziskakan, toujours !
- Le vendredi 27 février aux Avirons, à la salle Georges-Brassens
- Le vendredi 5 mars à Saint-Denis, à la salle Vladimir-Canter au campus du Moufia ;
- Le samedi 6 mars à L’Entre-Deux, à la salle multimédia ;
- Les vendredi 12 et samedi 13 mars à Saint-André, à la salle Guy-Alphonsine.

 

 

Expo

   L'artiste Peintre Isabelle Devin est de retour à la galerie Le Jardin des Arts à Saint-Denis, 9, rue de Paris. Le titre de sa nouvelle exposition, haute en couleurs : "Inde et danseuses de maloya". Se toiles seront visibles jusqu'au samedi 20 mars.
   Des images sur le site de la galerie : http://www.lejardindesarts-reunion.com
   Renseignements au 0262 20 19 52.

 

 

Prix littéraire

   L'Union pour la Diffusion du Livre Réunionnais et les Editions Grand Océan de J.-F. Reverzy ont décidé cette année de faire renaître de ses cendres le Prix Grand Océan inauguré en 1998. Romans, oeuvres poétiques ou d’inspiration philosophico-religieuse en français ou en créole, ayant trait au monde de la zone Océan Indien (entendez la partie sud-ouest de celui-ci), peuvent concourir jusqu'au 1er juillet.
   Les manuscrits doivent être envoyés à l'adresse suivante : Éditions Grand Océan. 6, rue Pasteur. 97400 Saint-Denis. Plus d'informations en téléphonant au 0692 67 64 34.
   Nous en reparlerons certainement...

 

Haut de page


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Aïd el Kebir

  La grande fête musulmane de l'Aïd el-Kebir, commémorant le sacrifice d'Abraham, aura lieu tout comme en Inde ou à Maurice, deux mois et dix jours après la fin du Ramadan,  autour du lundi 2 février. Célébrée en famille... où lors du pèlerinage à la Mecque, cette fête est avant tout un moment de partage et de foi.
   D'autres détails dans le corps du site ; cliquez ici.
  

 

Taï Poussam Kâvadi

   C'est le 5 février que se termineront les festivités débutées le 27 janvier en l'honneur de Mourouga.
   A la Réunion, ce sont les grands temples de Saint-André et Saint-Louis qui célèbrent ce Taï Poussam Kâvadi.
   Pour plus de précisions sur le kâvadi, voyez le gros plan qui lui est consacré. A voir aussi, cette page de photos sur le site Clicanoo.

 

 

Maha Shivaratri

   Le Maha Shivaratri est la Grande Nuit de Shiva, une fête majeure chez les hindous de l'île Maurice, célébrée beaucoup plus discrètement à la Réunion. Sa date sera cette année le mercredi 18 février.
   Indes réunionnaises a consacré un dossier à cette fête méconnue à la Réunion. Cliquez ici.

  

 

Nouvel An musulman et Ashura

   C'est le dimanche 22 février que débutera le mois musulman de Mogaram (Moharram), marquant l'entrée dans la nouvelle année 1425. Il s'agit en fait de l’anniversaire de l’exode de Mohammed à Médine, connu sous le nom de l’Hégire (en 622).
  
L'événement ne donne pas lieu à de grandes manifestations. Il est marqué surtout, la veille au soir, par un rassemblement important dans les mosquées où sont rappelés le souvenir et la signification religieuse de l’Hégire.
   Neuf jours après le Nouvel An (mardi 2 mars, donc), c’est l'Ashura, un jour de jeûne expiatoire. Chez les Chiites on commémmore l’anniversaire de la mort du martyr Hussein, petit-fils du Prophète, lors de la bataille de Kerbala (61 de l’Hégire). C’est un moment de deuil et, dans certains pays, de débordements de foi se manifestant dans les rues par l'auto-flagellation. Rien de tel à la Réunion parmi la peu nombreuse communauté chiite.
   Indes réunionnaises souhaite de bonnes fêtes à tous les musulmans de la Réunion.

 

N'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes religieuses ! Cliquez.
Le
calendrier 2004 est en ligne

Haut de page


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50 ou 06 92 76 76 88.

 

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. tél. et fax : 0262 20 25 74.

 

 

Cours de langue tamoule

   Le CCRI met une partie de ses locaux (au 68, rue Emery Talvy, à Sainte-Marie) à disposition de l’AFIR (Amicale des Français de l’Inde et de la Réunion qui propose des cours de langue tamoule aux personnes intéressées. Ces cours sont ouverts à tous. L’adhésion au CCRI est d’environ 15 € et donne accès à toutes les activités qu’il propose.

 

 

Cours de danse

   Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner dans les subtilités de la danse classique indienne, Caroline, diplômée du CNR, vous propose ses cours pour adultes ou enfants, les mercredis et samedis, à Saint-Paul. Contactez-la au 0692 02 16 74, ou à Shakti Academy, rue du Commerce. D'autres activités sont aussi proposées, notamment le yoga et le taï-chi.

 

 

Autre cours de danse

   Logambal Souprayen-Cavery - coordinatrice artistique de l'association Kalâ Bhaaskara, diplomée avec médaille d'or du CNR, diplômée de l'école Bharata Kalanjali de Madras dirigée par V.P et Shanta Dhananjayan - propose des cours de danse classique indienne (Bharatanatyam) aux enfants à partir de sept ans et aux adultes, aux débutants et aux non-débutants, à Saint-Paul, le mercredi et le samedi. Pour vous inscrire appelez au 0262 281960.

 

 

Education religieuse hindoue

   L'ashram du Port dispense un enseignement religieux hindou tous les mercredis après-midi, en périodes scolaires.

   Pour de plus amples informations, appeler le 0262 43 36 51.

 

 

Découvrez le thé réunionnais

   La Réunion connut en son temps une éphémère aventure du thé (voir aussi la rubrique recettes). Une association de la Plaine des Palmistes, les Amis des Jardins du Capricorne, organise des visites guidées qui vous permettront de découvrir le patrimoine architectural et local de la commune, mais aussi de déguster ce fameux thé réunionnais récemment remis à l'honneur... à échelle modeste il est vrai.
   Trois formats de balades sont proposés : deux heures, une demi-journée ou une journée entière.

   Pour tout renseignement, contacter le 0262 51 48 14.

 

Haut de page


Evénements

 

Levée de l'interdiction du sacrifice animal
au Tamil Nadu

   Le premier ministre de l'état du Tamil Nadu, Mme Selvi J. Jayalalitha, sous la pression de nombreuses interventions et dans la crainte de conséquence négatives pour son parti (AIADMK) lors des élections générales à venir, a décidé de lever l'intrerdiction qui frappait les sacrifices d'animaux dans l'enceinte des temples hindous.
   L'an dernier, la législation en vigueur contre ces sacrifices avait au contraire été renforcée par ce même gouvernement...

 

Haut de page


Retour au sommaire