Avril 2002           
Le 14 avril

La communauté tamoule
fête le Nouvel An pour
l'année 5103
sitthirabhânu
("le Beau Soleil")

  

                          

   

Culture      Cérémonies      Infos pratiques      Evénements     

Vie culturelle

 

Interview exclusive :
Lynda Savaranin

   Ne manquez pas l'interview de L. Savaranin, géographe, spécialiste des lieux de culte tamouls à la Réunion. Cliquez ici.

 

 

Le grand Hariprasad Chaurasia
à la Réunion

   Le mercredi 3 avril, le flûtiste indien Hariprasad Chaurasia se produira sur la scène du Théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Il sera le vendredi 5 au théâtre de l'Etang-Salé. Ce virtuose de la flûte bansuri, traditionnelle de l'Inde du Nord, sera accompagné de Subhash Dhunoochand au tabla et d'un joueur de tampura, instrument à cordes classique dans la musique hindoustanie.      

   Rappelons que H. Chaurasia est un musicien de réputation internationale, spécialiste de cette flûte traversière très simple appelée "bansuri", qui signifie tout aussi simplement "bambou"... la flûte du dieu Krishna ! Des tournées un peu partout dans le monde l'ont fait connaître, en tant que musicien indien classique, mais aussi comme véritable star dans les milieux du jazz et de la world music.
   Il est également question de voir le flûtiste avec Ziskakan au théâtre de Saint-Gilles les 6 et 19 avril. A confirmer...
   Pour tout renseignement et réservations, appeler le 0262 41 93 00 (pour Champ-Fleuri) et le 0262 26 50 97 (pour l'Etang-Salé).
Les deux spectacles auront lieu à 20 heures.

   A noter que la première partie est assurée par le groupe de fusion-world music Tamm-Ha-Tamm, aux accents bretons et indiens (entre autres), avec notamment Indiren Pillai.

   A lire : un article du JIR.

 

 

Nouveau concert de Ziskakan

    Après Champ-Fleuri le 29 mars, c'est au théâtre en plein air de Saint-Gilles que l'on pourra écouter Gilbert Pounia et ses complices de Ziskakan, ainsi que quelques autres invités dont un ensemble de cuivres et, en principe, Hariprasad Chaurasia lui-même ! (A confirmer). Le concert aura lieu le samedi 6 avril à 20 heures. Un autre concert est prévu sur la même scène le vendredi 19.
   Le public aura plaisir à retrouver la plupart des chansons du dernier album, Rimayer, mais aussi d'autres succès du groupe, notamment de l'opus 4 ti mo.
   A noter également qu'une exposition de photos évoquant les vingt-deux ans d'existence de Ziskakan, avec en prime divers instruments de musique et marionnettes est visible à la galerie du théâtre de Champ-Fleuri, du 25 mars au 6 avril.

 

 

Réflexion : "Islam sans frontières"

   La Medersa HYDAYATOUN NISSA organise inch'Allah,
une réflexion intitulée "Islam sans frontières" pour les dames
le samedi 6 avril 2002 de 14 heures à 16 heures au Centre Culturel de Saint Denis (Moussafar Khana : entrée rue Jules Auber par le parking de la Mosquée Nour-e-Islam).
   Elle invite toutes les sœurs à y participer et demande à tous de bien vouloir faire passer le message. Elle compte sur la présence de toutes.

 

Récital de poésie

   Le spectacle poétique intitulé Visages archipels, déjà présenté le samedi 30 mars à Saint-Pierre, sera repris au théâtre Luc-Donat du Tampon le samedi 6 avril.
   Le récital fera intervenir divers acteurs - dans une véritable mise en scène et mise en voix - disant des textes créoles et français du patrimoine poétique réunionnais. Parmi les auteurs, quelques indo-réunionnais ou indo-musulmans du cru, comme Carpanin Marimoutou ou Idriss Issop-Banian.
   Des renseignement  0262 27 24 36.

 

 

Nouvel An tamoul à Sainte-Suzanne

   Cliquez pour découvrir le programme intégral des manifestations.

 

 

La salle guy-alphonsine
à l'heure indienne

   En ce mois d'avril, Nouvel An tamoul oblige, la salle de spectacle saint-andréenne va vibrer aux accents de la culture indienne, en accueillant trois manifestations de premier ordre :

  • Cinéma indien - Trop rare sur les grands écrans réunionnais, le cinéma indien, celui de qualité, s'entend, sera à l'honneur les 9, 10, 16, 17 et 23 avril (20 heures 30), avec une comédie dramatique récentre de la réalisatrice bien connue, Mira Naïr (on se souvient de Salaam Bombay !...). Le Mariage des moussons, c'est l'histoire de la famille Verma, réunie au grand complet à l'occasion du mariage d'Aditi, leur fille. On se retrouve dans une demeure fastueuse de New Delhi. Venus d'Amérique et d'ailleurs, les Verma savourent le plaisir d'être ensemble.
                               
    Mais les non-dits et les secrets de longue date ressurgissent d'un passé qu'ils croyaient enfoui. Tandis que la fête se prépare dans la hâte sous le regard inquiet du maître de céans, le ciel s'obscurcit à l'approche de la mousson. En coulisse, les couples se font et se défont et les langues se délient. Lorsque la pluie déchaîne enfin toute son ardeur, elle provoquera passions, révélations et délivrance. Mais dans la grande tradition du Penjab, tout se termine par des chants, des danses et des rires.
       Preuve de la qualité du film : il a été récompensé par le Lion d'Or lors de la dernière édition (2001) de la Mostra de Venise.
       Pour voir la bande annonce sur Yahoo : cliquez.
  • Spectacle - Sous le titre de Vidaï, la compagnie Apostrophe 99 et son directeur artistique Rahul Vohra (qui du reste interprète un rôle secondaire dans Le Mariage des moussons...) proposeront un spectacle multiforme et étonnant, avec divers artistes de divers Etats de l'Union Indienne : "Gotipua (enfants chanteurs et danseurs de l’Orissa, l’Etat le plus arriéré de l’Inde), Pullivesham (homme-tigre de l’Andra Pradesh), Mallakhamb (yogis voltigeurs du Maharasthra), chanteur à l’harmonica de l’Uttar-Pradesh, joueurs de shenaï du Râjasthân, joueurs de Tappata (percussion du pays tamoul et de la Réunion) fêtent les retrouvailles entre l’homme et la nature pendant ce qui peut être vécu comme une célébration d’année nouvelle, le "vidaï"..." pour reprendre les propos du JIR.
       Les 12, 13, 18, 19 et 20 avril, à 20 heures 30.
  • Conférence - Christian Poche, ethnomusicologue, donnera quant à lui une conférence intitulée Musiques et nations naissantes, le mercredi 24 à 19 heures. Une réflexion sur le rôle des musiques dans la naissance de la nation indienne.

   Renseignements pratiques : Tél. 0262 58 09 00, Fax : 0262 58 19 00

 

Conférence de Sully Santa Govindin

   Enseignant et spécialiste de l'engagisme indien à la Réunion, Sully Santa Govindin proposera une conférence portant sur le Surya Vanom, un exemple de littérature sacrée hindoue à la Réunion. Vendredi 12 à Saint-Pierre, mercredi 17 à Saint-Denis. A ce sujet, voir notre dossier.

  

 

Exposition photographique sur les
engagés indiens du XIXème s.

   Le GRAHTER (Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques sur la Terre Réunionnaise) en partenariat avec le journaliste Jean-Régis Ramsamy présente une exposition photographique à la médiathèque de Saint-Paul, qui sera inaugurée le 14 avril, à l'occasion du Nouvel An tamoul. Voyez notre dossier.

 

 

Sangîtamalaï
("Guirlande musicale")

   ... Tel est le titre d'un spectacle gratuit de musique et de danse indienne, d'une durée de plus de deux heures, avec notamment un groupe (musiciens et danseuse) de kuchipudi, la troupe saint-andréeene Natya-Kalamani, dirigée par Lynda Sellom ou encore Fabienne Lhuissier, professeur de yoga, qui dansera avec ses élèves.
   Le vendredi 12 au CNR de Saint-Pierre, le samedi 13 au temple Siva Soupramanien de Saint-Benoît, le dimanche 14 à la médiathèque de Saint-Paul et le mardi 16 à l’hôtel de ville de Saint-Denis.

 

Soirée récréative à Saint-Paul

   L’association tamoule Siva Vishnou Kaaly, sise au temple de Saint-Paul, organise une soirée récréative, le samedi 13 avril, à partir de 18 heures dans la cour du temple. Au programme : danses, musiques, poésies Le dimanche 14, les cérémonies religieuses publiques débuteront à 8 heures au temple et, à midi un repas communautaire végétarien sera offert aux fidèles.

 

 

Bal tamoul et autres festivités
à Sainte-Suzanne et Saint-Louis

   L'Association Tirouvallouvar de Saint-Louis, spécialiste en ce domaine, organise un bal tamoul intitulé Markandeyar Nadegam, le samedi 13 à partir de 20 heures au Bocage Sainte-Suzanne. Reprise le samedi 20 avril, à 20 heures à la salle de Bel-Air (54, rue André Robert) à Saint-Louis.
                       
   Le dimanche 14, cette même association et d'autres associations de Saint-Louis défileront dans la ville à partir de 17 heures, du temple Shanmugha Nada Swami jusqu'au Parc d'Attraction, où un plateau culturel sera proposé à partir de 19 heures.

   Pour des précisions sur le bal tamoul, voir le Gros Plan qui lui est consacré.

 

 

Festivités associatives

     Plusieurs associations tamoules ont décidé de joindre leurs efforts pour célébrer le Nouvel An 5103. L'association de la Chapelle la Misère à Villèle et des associations de Ravine-Creuse, Commune Prima, Quartier-Français, et Ravine des Cafres Saint-Pierre proposent le programme suivant : samedi 13, prières et chants à Villèle (Saint-Gilles-les-Hauts), dans les locaux de la Chap la Misère de M. Singaïny.
   Le dimanche 14, journée culturelle :   une cérémonie est prévue au lazaret de la Grande-Chaloupe. A 13 heures une conférence sera donnée au front de mer de Saint-Paul. Ne pas manquer le spectacle au cours duquel on pourra entendre notamment un des plus authentiques représentants du maloya traditionnel : Firmin Viry. Notez qu'un repas sera servi à midi 12 dans la salle commune de la chapelle la Misère… Le lundi 15, festvités à Commune Prima, Saint-Denis ; le mardi 16 à Quartier-Français.
 

 

Exposition "indienne" à Saint-Denis

   Trois artistes exposent leurs œuvres aux regards du public dionysien à l'occasion du Nouvel An, à la Maison de la Communication de Saint-Denis. Colette Pounia présente deux créations étonnantes : deux tables rouges créées à partir de boîtes d'allumettes. Plus traditionnelement, les deux autres artistes sont peintres : Alexis Catapoulé est l'auteur de représentations méticuleuses et colorées de divinités hindoues, tandis que Dévi Véloupoulé, dans un style plus énergique, brosse des portraits d'Indiens, femmes et hommes.

   Pour vous renseigner, contactez la Maison de la Communication François Mitterrand, 1, rue de l'Europe à Montgaillard : tél. 0262 94 28 88, Fax : 0262 30 18 08

 

Un jako à Piton-Saint-Leu

   L'association Kaama Deva, de Piton-Saint-Leu, annonce la venue du jako malbar le jour du Nouvel An, 14 avril. Le jako viendra montrer au public ses tours de souplesse dans le quartier du Portail, récupérant de la bouche, au prix d'acrobaties impressionnantes, l'argent posé à terre et dont il est friand. Un défilé de chars fleuris sera aussi de la fête.

 

 

Plateau culturel à Saint-Pierre

   Les associations de la Sous-Préfecture du Sud se sont réunies pour proposer, samedi 13, un spectacle culturel devant la mairie. Les musiques et les danses indiennes seront bien sûr au menu, avec notamment David Pajaniappen Benoiton et Roxane Yémavadi qui proposeront un duo classique.

 

 

L'USKIR fête le Nouvel An
à Saint-Denis

   La toute jeune association USKIR (Union des Sanatana-dharma Koîlous et Indianistes de la Réunion), fondée en février, investira la Villa du Département, rue de Paris à Saint-Denis, pour y marquer l'entrée dans l'année 5103. L'occasion de voir un spectacle de danse et musiques sous le signe de la rencontre des traditions du Nord et du Sud de l'Inde. Dimanche 14 en soirée...

 

 

Tamij Sangam : œuvrer pour la paix...

   L'association Tamij sangam, présidée par le docteur Chanemougame, ne célèbrera pas le Nouvel An par des festivités hautes en couleurs, mais a choisi de saisir l'occasion pour que soit lancé, à plusieurs voix, un message de paix. Dimanche 14, le monument à Gandhi, au  parc de la Trinité (Saint-Denis), sera le lieu de rendez-vous des représentants des diverses communautés religieuses de la Réunion, qui lanceront à tour de rôle un appel à la paix, au respect et à la tolérance, qui semblent tant faire défaut dans le monde contemporain.

 

 

Tibet

   L'association Réunion-Tibet a été fondée l'an dernier pour sensibiliser la population réunionnaise au triste destin du peuple tibétain, soumis depuis 1950 au pouvoir de Pékin. Vendredi 26 avril, au Grand Ecran, à Saint-Gilles, à l’occasion de la dernière projection à la Réunion du film de Guy Cousteix, Tibet, l'association tiendra un stand où le public pourra s'informer sur diverses manières concrètes d'aider les Tibétains, leur culture menacée, leurs enfants contraints à la misère...

   Pour toute information, appelez le 0262 26 69 66 ou le 0692 61 53 20.

 

 

Conférence sur l'Inde

   Michel Pousse, maître de conférences à l’Université de la Réunion et directeur de l’IUFM donne rendez-vous au public le mardi 30 avril à 18 heures 15 au Centre culturel Alpha de Saint-Pierre pour une intervention intitulée "Inde, les dangers de la safranisation". Il y sera question des possibles dérives fanatiques et extrêmistes qui menacent la plus grande démocratie de la planète et que les récents affrontements inter-religieux au Goujerat ont rappelées de façon criante.

   Pour tout renseignement, appelez le 0262 96 24 50.

 

Printemps des musées

   Le dimanche 7 avril, les musées de la Réunion comme ceux de la France entière seront en fête pour la quatrième édition du Printemps des Musées. L'orientation thématique choisie cette année par le ministère de la culture est : "Voir, entendre, toucher, sentir, goûter : les cinq sens".
   Le musée de Villèle, celui de Stella Matutina et bien d'autres participent à l'opération, avec partout le principe de l'entrée gratuite. Profitez-en !
   Pour plus de détails, voir un article du JIR.

 

Haut de page


Cérémonies

Avertissement :
Les cérémonies "tamoules" ne seront annoncées qu'à titre exceptionnel, dans
la mesure où elles constituent des manifestations sacrées et souvent privées.
On ne saurait trop recommander aux personnes désireuses d'y assister
de faire montre avant tout de respect (dans leur tenue vestimentaire, dans
leur comportement, dans leur état d'esprit...).

Nouvel An tamoul

   C'est le dimanche 14 avril que la communauté tamoule entrera dans la nouvelle année, 5103 !
   Les cérémonies du Nouvel An tamoul débutent au lever du soleil (vers 5 heures du matin). Après le bain rituel des divinités, plusieurs cérémonies s'enchaînent dans tous les temples de l'île, toute la journée.

 

 

Kavadi à Saint-Pierre

   Le temple de Ravine-Blanche à Saint-Pierre célèbre comme chaque année le Sittiraï Kavadi, en l'honneur du dieu Murugan. C'est le vendredi 26 avril que culminera la Fête des Dix Jours, avec la procession des pénitents percés d'aiguilles et portant la palanche appelée kavadi.
   Pour des renseignements plus complets sur cette fête et des photos commentées, consultez la rubrique Gros Plans.

 

 

Marches sur le feu

   La succession des marches sur le feu se poursuit au cours de ce mois d'avril...

 

N'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes religieuses ! Cliquez.
Le
calendrier 2002 est en ligne

Haut de page


Informations pratiques

 

 Découverte culturelle
Réunion profonde

   Derrière cet intitulé généraliste se cache un guide, un homme passionné qui vous permettra de découvrir divers aspects authentiques des cultures indiennes (notamment) de la Réunion : lieux sacrés, marche sur le feu, kâvadi... Pour aller bien au-delà des simples apparences spectaculaires ; pour découvrir histoire, légendes, explications religieuses et philosophiques !
   Les groupes (à partir de deux ou trois personnes) peuvent éventuellement négocier d'autres dates que celles proposées par le guide.

  Les thèmes des découvertes sont les suivants :
- Voir et comprendre une marche sur le feu.
- La Réunion des religions (visites de lieux sacrés : ashram, temple hindou, mosquée, etc.)
- Islam, hindouisme et confucianisme à Bourbon.

D'autres dates encore pour la découverte de "la Réunion mystérieuse" et "esclavage, marronnage et croyances populaires".

   Pour tout renseignement (dates, tarifs, inscription...), téléphonez au   0262 58 02 50.

 

Découverte des lieux de culte
et de rassemblement de Saint-Pierre

   La municipalité de Saint-Pierre a officiellement lancé, le 16 février, les visites guidées de lieux de culte et de rassemblement, un projet déjà relativement ancien auquel j'ai fait allusion dans le corps de ce site. Ce "produit" touristique a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur un aspect important du patrimoine local. Ces visites, assurées par un guide interprète spécialement recruté et formé, conduiront le public sur les sites de l'Eglise du Bon Pasteur, du temple chinois de Guand-Di, de la mosquée de Saint-Pierre et des temples Narassinga Peroumal et Maha Badra Karly de Ravine -Blanche. L’histoire, les légendes populaires, les pratiques religieuses, ainsi que l’intérêt architectural et artistique des sites choisis seront l'objet de commentaires et d'informations. Une brochure sera même remise aux visiteurs au terme de leur périple.

  Pour vous renseigner, contactez l'Office de Tourisme du District Sud (Saint-Pierre) :
17, boulevard Hubert Delisle - 0262 25 02 36 - Centre serveur : -25 82 76.

 

Apprentissage de l'ourdou

   Une association basée à Saint-Denis, propose des cours de langue ourdou et de langue arabe. L'ACLAO (Association Culturelle et des Langues Arabe et Ourdou) s'adresse à un public de tous les âges, toutes les cultures, tous les niveaux, et compte plus de cent trente membres.
   Les activités d'apprentissage sont variées et adaptées au public. Il est à noter que, dans un avenir indéterminé, l’association envisage des échanges linguistiques avec l’Inde et l’Arabie Saoudite.

   Pour tout contact : ACLAO, 73,  rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis. Tél et fax : 0262 20 25 74.

 

Haut de page


Evénements

 

Candidatures à l'élection de
Miss indienne Réunion

   C'est le 8 juin qu'aura lieu la deuxième édition de Miss indienne Réunion. On se souvient que le lancement de cette nouvelle élection de miss avait, l'an dernier, soulevé un vent de polémique (voir nos archives). Tout s'était terminé dans les paillettes et la bonne humeur avec le couronnement de Shandra Rassaby par la Miss Monde 2000, l'Indienne Priyanka Chopra.
   Les candidates à cette nouvelle élection ont déjà commencé à se faire connaître auprès du Comité de Miss indienne Réunion, dont le président n’est autre que M. Baïry-Onapa - c'est son association Aryvalayam qui était déjà à l'origine de la première édition. Déjà une soixantaine de postulantes se sont manifestées lors de castings en mars ! Mais il n'est pas trop tard pour contacter Aryvalayam. Les numéros de téléphone à appeler sont le 0262 58 20 61 ou le 06 92 77 63 61. "Les jeunes demoiselles devront être d’origine indienne, résidant dans le département, âgées de 18 ans, et mesurant au moins 1,70 m.".

         On a du reste appris que les organisateurs espèrent pour ce nouveau cru la présence d'une autre marraine prestigieuse : Miss Monde 1994, Aishwarya Rai, maintenant vedette du grand écran (notre photo).


 

Nouvel An tamoul à Saint-André  

   La ville de Saint-André, "capitale" des Malbars de la Réunion, fêtera le Nouvel An tamoul les 13 et 14 avril à travers diverses manifestations. L’association Siva Soupramanien, Koïl du Petit-Bazar, propose ainsi, le samedi 13, un rendez-vous culturel avec un spectacle de danse et de musique indienne, dans la salle polyvalent du temple, à 19 heures 30. Suivra un autre rendez-vous, gastronomique, autour d'un buffet indo-réunionnais, au restaurant Cœur de Palmier, à Petite-Plaine (Plaine des Palmistes). L'occasion d'assister également à un défilé de mode indienne. Un petit-déjeuner sera servi à l'aube...
   Voir, en outre, le programme de la salle Guy-Alphonsine, à la rubrique Vie culturelle.
   Les cérémonies religieuses débuteront le dimanche 14 au matin, avel le salut au soleil (
Sourya Namaskaram) à 7 heures, et la cérémonie générale à partir de 8 heures.

   Pour de plus amples informations, contactez le 0262 46 04 87

 

"Grande réunion"

  ... "réunion" : il ne s'agit pas ici de l'île, mais bien d'un rassemblement, prévu pour le dimanche 21 avril "dans l'Ouest" - sans autre précision connue actuellement. Nous parlons bien toutefois de l'ouest de l'île de la Réunion, je vous rassure. L'Association Réunionnaise Astrologique et de Développement Personnel (ARADP), présidée par M. Patrice Louaisel, organise donc une grande réunion sur le thème de la croyance : qu'on se le dise !

 

Haut de page


Retour au sommaire