"Je
ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire française en Inde, et
c'était agréable d'y entrer par ce biais !"
Après
la diffusion sur le petit écran du feuilleton Rani, Indes
réunionnaises vous parle de la série de bandes dessinées consacrée aux
aventures de Jolane, qui comportera huit tomes. Pour ce faire, nous avons
posé quelques questions à celui qui, aux côtés de Jean Van Hamme, est le
coscénariste et le dialoguiste de la série : Didier Alcante...
IR/LNRI : Didier
Alcante, pouvez-vous tout d'abord vous présenter à nos lecteurs ?
DA : Je suis belge (bruxellois), âgé de 41 ans. Economiste de
formation, je me suis lancé progressivement dans l'écriture de
scénario (ma passion), voici une dizaine d'années. J'exerce à
présent ce métier à plein temps depuis trois ans et demi. Je compte
une bonne vingtaine d'albums à mon actif, en général des thrillers
ou des drames.
Enfin, "Alcante" est un pseudonyme provenant du prénom de mes deux
enfants, ALexandre et QUENTin :-)
IR/LNRI :
Qu'est-ce qui justement vous a poussé vers la bande dessinée, et plus
précisément l'écriture de scénarios ?
DA : Lorsque j'étais enfant, mes parents étaient abonnés à Spirou
et Tintin, et j'ai un grand cousin qui fait également de
la BD, j'ai donc toujours lu énormément de BD. J'ai toujours adoré
ça. Plus globalement, j'ai toujours été passionné par les bonnes
histoires, que ce soit en BD, en roman, au cinéma, ou lors de jeux
de rôles. C'est donc tout naturellement qu'un jour j'ai moi-même eu
envie d'en écrire !
IR/LNRI : Comment
s'est décidée votre collaboration avec Jean Van Hamme pour Rani ?
DA : Rani est à l'origine un projet de série télé écrit par
Jean Van Hamme pour France 2. Lorsqu'il était en train de l'écrire,
l'éditeur Le Lombard a eu vent du projet et a marqué son intérêt
pour une adaptation en BD. Jean Van Hamme était d'accord, mais
n'avait pas le temps de s'en charger. A l'époque, nous étions en
contact car je travaillais sur un album dérivé de sa série culte,
XIII. Il a donc pensé à moi et m'a demandé si j'étais intéressé
par cette adaptation. J'ai naturellement accepté cette proposition
avec enthousiasme !
IR/LNRI : Et
comment s'est faite la répartition du travail scénaristique et des
dialogues entre vous deux ?
DA : Je reste très fidèle à l'histoire imaginée par Jean Van Hamme,
mais je travaille sur la base de ses premiers synopsis et non de la
version finale, dialoguée. J'ai donc écrit moi-même mes propres
dialogues pour la BD. Dans une BD, les dialogues sont lus et peuvent
donc être un peu plus littéraires qu'à la télé, pour laquelle le
rythme des dialogues est plus important. C'est également moi qui me
charge de ce qu'on appelle le "découpage" en BD, c'est-à-dire de
décrire ce qui se passe dans chaque case, et chaque planche (page).
IR/LNRI : La
partie indienne du scénario des aventures de Jolane vous a-t-elle
particulièrement inspiré ?
DA : Oui, c'est la partie la plus enthousiasmante car la plus
originale et la plus neuve. Je ne connaissais pas du tout ce pan de
l'histoire française en Inde, et c'était agréable d'y entrer par ce
biais !
IR/LNRI : Dans
votre série Pandora Box, avez-vous eu l'occasion déjà de faire
entrer votre lecteur dans l'univers indien ?
DA : Non, ni dans aucune autre de mes séries d'ailleurs.
IR/LNRI :
Avez-vous des sources d'inspiration particulières pour ces épisodes
indiens de Rani ? Avez-vous séjourné en Inde ?
DA : Je me suis procuré un livre L'Aventure des Français en Inde,
de Vincent Rose, qui retrace cette époque, ainsi qu'un autre livre
contenant des reproductions d'aquarelles faites par un voyageur
anglais au XVIIIème siècle. De son côté, Francis Vallès (le
dessinateur) s'est également procuré quelques ouvrages de référence.
Je n'ai pas encore séjourné en Inde, mais je suis justement en
train de commencer à préparer un voyage qui devrait se faire début
2013.
IR/LNRI :
Avez-vous eu votre mot à dire pour la version télévisée de Rani ?
DA : Non, pas du tout. C'est Jean Van Hamme qui était à 100% aux
commandes pour la série télé.
IR/LNRI : On sait
que le feuilleton diffusé sur France 2 n'a pas eu le succès que beaucoup
espéraient... Les critiques n'ont pas forcément été tendres et le public
a quelque peu boudé cette diffusion : comment l'expliquez-vous ?
DA : Afin de ne pas être trop influencé par la série dans mon
écriture, je n'ai regardé que les deux premiers épisodes de la série
télé (après que j'ai déjà écrit les trois premiers albums), je ne
peux donc pas vraiment donner d'avis sur la réalisation, le jeu des
acteurs, etc. Je ne connais pas non plus les attentes et les
audiences, et ne peux donc les commenter. Je sais que sur la RTBF
(la chaîne belge, sur laquelle la série a été diffusée en premier
lieu), il n'y avait quasiment eu aucune publicité préalable, ce qui
a sans doute plombé son lancement. Pour le reste, je pense que ça
devient très difficile d'attirer le public vers une nouvelle série,
tant il y en a déjà de nombreuses, et de qualité !
IR/LNRI : La BD
vous semble-t-elle plus à même de rencontrer le succès ? Pourquoi ?
DA : Je pense vraiment que ce sont deux publics différents, et que
la série télé aura finalement peu d'influence sur les ventes
d'albums, ni dans un sens, ni dans l'autre. La série télé est
quelque chose qu'on "consomme" tout de suite, tandis que les albums
sont un objet que l'on peut garder chez soi... Comme il y a huit
albums de prévus, nous espérons que chaque album aura un effet boule
de neige sur les ventes des précédents. Qui vivra verra :-)
IR/LNRI : Quels
sont vos projets, en dehors de la suite de Rani ?
DA : J'ai deux autres séries en cours, Re-Mind, un thriller
futuriste dont le tome 4 va bientôt sortir aux éditions Dargaud ; et
Ars Magna un thriller ésotérique qui se passe à Bruxelles en
1943, en pleine Seconde Guerre mondiale donc. Le premier tome vient
de sortir aux éditions Glénat.
Fin 2011, la chaine
nationale France 2 diffusait une saga dans la grande tradition populaire des
feuilletons romanesques historiques... Rani. Du Périgord à l'Inde du
XVIIIe s., Jolane de Valcourt court de déboires en succès, de plaisirs en
souffrances et d'aventure en aventure... Rani, c'est aussi une bande dessinée, signée par
Jean Van Hamme (Thorgal, Corentin, XIII, Largo Winch...) au
scénario en collaboration avec Alcante, et Francis Vallès (Rafales,
Les Maîtres de l'orge, déjà avec Van Hamme...) au dessin. La série
comportera au total huit volumes.
Après les deux premiers tomes, "Bâtarde" et "Brigande",
les éditions Le Lombard proposent à présent le troisième opus de la série
: "Esclave".
Présentation du premier tome, "Bâtarde"
:
L'Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la guerre de
Succession d'Autriche résonnent jusqu'au bout du monde. A l'heure d'enterrer son
père naturel, Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse,
est bien loin de ces préoccupations. Mais, trompée par son demi-frère et accusée
de trahison, elle est brutalement rattrapée par l'Histoire. Sa vie bascule.
Passion, complots, vengeance... de la France jusqu'aux Indes, Jolanne s'apprête
à vivre la plus grande des aventures, pour bientôt devenir Rani. GENRE : Historique
- PUBLIC : Ado-adulte - à partir de 12 ans
PARU LE : 13 novembre 2009 - PAGINATION : 48 pages
FORMAT : 23.5x32 - ISBN : 9782803625987 - PRIX : 14.45€
Présentation du deuxième tome, "Brigande"
: 1743. Le tumulte
de la guerre entre les grandes puissances européennes résonne jusqu'aux Indes
lointaines. Mais le marquis Charles de Valcourt n'en a cure. Sentant la fin
approcher, il est davantage préoccupé par l'avenir du nom qu'il laisse à son
fils Philippe, un débauché dont le vice n'a d'égal que la lâcheté. Sa seule
lueur d'espoir réside en Jolanne, fille naturelle qu'il a reconnue et fait
élever chez des religieuses, dans le vain espoir de tempérer un caractère bien
trempé. Mais Philippe n'entend pas laisser cette parente bâtarde mettre le nez
dans ses comptes, bien vides. Déployant des trésors de perversité, il parvient à
lui faire endosser le fardeau d'un de ses propres crimes. Mais la vie est longue
et ses chemins sinueux s'entrelacent plus souvent qu'on ne le croit, sous le
ciel de France ou d'ailleurs...
Développé par Alcante d'après un scénario original de Jean Van
Hamme, « Rani » marie le souffle romanesque caractéristique de l'auteur de «
Thorgal » à l'écriture moderne et élégante de celui de « Pandora Box ». Un
mariage heureux, donc, sous le sceau de cette grande saga d'aventure, dont
l'élan nous emmènera du Massif Central à l'Inde profonde, au gré du destin
exceptionnel de Jolanne. Un destin qui verra se croiser personnages historiques,
trahisons et amour dans un XVIIIème siècle restitué à la perfection par Francis
Vallès. GENRE : Historique
- PUBLIC : Ado-adulte - à partir de 12 ans
PARU LE : 07 janvier 2011 - PAGINATION : 48 pages
FORMAT : 23.7x31 - ISBN : 9782803627523 - PRIX : 14.45€
Présentation du troisième tome, "Esclave"
: Piégée par son frère, et condamnée pour un crime qu'elle n'a pas
commis, Jolane est expédiée aux Indes. Devenue Jeanne Dubois, elle est vendue à
une tenancière de maison close qui entend bien la mettre au pas, sur la commande
expresse d'un riche français mystérieusement masqué. Mais « Jeanne » ne l'entend
pas de cette oreille : peu lui importent les menaces, elle vivra libre, à
n'importe quel prix !
GENRE : Historique - PUBLIC : Ado-adulte - à partir de 12 ans
PARU LE : 20 avril 2012 - PAGINATION : 48 pages
FORMAT : 23.7x31 - ISBN : 9782803629732 - PRIX : 14.45€
Je suis né en Lozère, département
du massif central au climat rude (il y a un dicton : Lozère,
neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer). Gamin, j'ai occupé
les longues journées d'hiver à lire des BD et dessiner mes
héros préférés. J'aimais tellement ça que parfois je faisais
sauter l'école pour dessiner toute la journée. Les années
passant, cette passion ne m'a pas quitté, ainsi je suis
rentré aux Beaux Arts avec l'idée de devenir un jour
dessinateur. Premières publications qui entrainent des
rencontres (dessinateurs, scénaristes et éditeurs) et qui
m'amènent un jour à travailler avec Jean Van Hamme.
Collaborer avec Jean est un plaisir, il fait un travail en amont de
sa série qui facilite grandement la tache du dessinateur. Il
a un souci permanent de sa narration tout en pensant au
travail de son dessinateur (c'est du moins ce que je crois).
Ce qui prouve qu'il a du respect pour la somme de travail
que représente une BD. Pour résumer, c'est un professionnel,
un vrai scénariste.
Rani a d'abord été conçue pour la télévision,
l'adaptation BD a suivi (ce fut le contraire pour les
Maitres de l'Orge). La majeure partie de l'histoire
se déroule en Inde, l'occasion et le prétexte pour moi
de séjourner quelques temps dans ce pays (joindre
l'utile et l'agréable). Aller à la source pour parfaire
sa documentation, c'est l'idéal. En outre, au niveau
dépaysement et sensations, quelle claque !
En voyageant, je suis un peu comme une éponge, j'absorbe tout ce
que je peux avec l'idée que quelque chose en ressortira
pour mon travail, ce qui fera la différence. En Inde,
chaleur, sensualité et érotisme sont omniprésents,
éléments qui correspondent tout à fait à Rani.
Je n'ai pas visionné la série télé, pour ne pas être influencé, je
veux donner ma vision de Rani.
Mes projets ? J'ai encore quatre ans de travail sur Rani, je ne
sais pas l'avenir, j'ai quelques idées mais par
superstition, je préfère me taire.