5) Le statut de l’anglais

L’anglais bénéficie encore d’un statut privilégié dans ce pays extrêmement multilingue. Ancienne langue coloniale, l’anglais possède l’avantage de n’être la langue d’aucune ethnie, et d’avoir une portée internationale unique. Lors de l'indépendance, l'opposition entre les musulmans (à majorité ourdou) et les hindouistes (à majorité hindi) aboutit à la création du Pakistan, ayant l'ourdou pour langue officielle. 

En 1958, la Constitution indienne mit en place une solution provisoire: la langue coloniale, (l'anglais) devait rester langue officielle commune pendant quinze ans et être remplacé en 1963 par l'hindi. Mais en 1963, il fut impossible de remplacer l'anglais par l'hindi en raison des états du Sud qui s'y opposèrent. Selon eux, l’État fédéral tentait d’imposer l’hindi dans tout le pays. Ils optèrent donc pour l’anglais, une langue apparemment plus «acceptable».

L'Official Language Act de 1963 instaura alors l'anglais et l'hindi comme langues utilisées au Congrès, tandis que les états et les territoires conservèrent le choix de leurs langues officielles respectives.

Aujourd'hui, l’anglais est utilisé dans plusieurs parlements indiens dont celui de Delhi, et dans de nombreuses administrations. Les formulaires, les symboles tels que les timbres et les billets de banque sont en anglais. C’est la langue la plus utilisée pour les transactions commerciales et les accords politiques entre les états. L’anglais est donc devenu une langue «unificatrice» : elle est enseignée dans presque tous les états de la République Indienne.

C'est également une langue que les puristes dénoncent comme portant préjudice aux langues indiennes et dravidiennes. 

 

   6) Le statut du français

Le français ne joue pas un grand rôle en Inde, Cependant, il demeure l'une des langues officielles de Pondichéry, l'ancien comptoir de la Compagnie des Indes avec l'anglais et le tamoul.

Jusqu'en 1989, le français avait le statut de «première langue étrangère obligatoire» dans l'ensemble des écoles indiennes. Il est devenu depuis une «langue optionnelle» Le français a perdu ce statut car dans la plupart des États, les élèves préfèrent apprendre la ou les langues officielles des États voisins. Environ 300 000 élèves apprennent le français dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Dans l'enseignement supérieur, on compte environ 60 000 étudiants qui étudient le français.

De plus, quinze établissements de l'Alliance française proposent des formations à plus de 24 000 étudiants.


Titre  -  1  -  2  -  3  -  4  -  6 (conclusion et glossaire)


Retour à la page précédente

    

SOMMAIRE