...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA RÉUNION FÊTE L'ENTRÉE DE LA NOUVELLE ANNÉE SARVAJITOU.

   Lynda SAVARANIN - Photos : Hubert NUGENT


     Dans un contexte national et international marqué par de nombreux conflits, la Réunion a démontré une nouvelle fois qu’elle était une île où toutes les communautés cohabitent en harmonie. Terre d’union des peuples, de tolérance, de solidarité et multi-culturalité, elle a partagé avec la communauté tamoule et l’ensemble des Réunionnais, le 14 avril 2007, le nouvel an tamoul Sarvajitou, 5108. Temps de prières dans les temples indiens et dans les maisons mais aussi spectacles et animations culturelles sur toute l’île ont ponctué l’entrée de la nouvelle année. 

Au même titre que les autres communautés, le Conseil général de la Réunion a tenu a fêté avec la communauté tamoule et l’ensemble des Réunionnais, Sarvajitou, qui dit-on sera marquée par la victoire, la réussite et la prospérité. Le 16 avril 2007, le Conseil général en partenariat avec les associations tamoules de l’île a proposé un spectacle hétéroclite suivi d’un pot de l’amitié. Exposition de peinture, atelier de conseil de médecine ayurvédic, musique, danse, défilé de mode… ont été au menu de la soirée organisée de la villa du Département, au 18 rue de Paris à Saint-Denis.

En présentant ses vœux aux Réunionnais, Mme Nassimah DINDAR, présidente du Conseil général a insisté sur le travail et le rôle prépondérant des associations fer de lance de la promotion de la culture indienne et qui mettent en valeur le talent de jeunes Réunionnais, futurs citoyens de demain. L’occasion de rappeler la politique du Département qui aide au perfectionnement et à la valorisation des talents des artistes locaux mais aussi ceux venus d’extérieur, à l’émergence de productions culturelles ainsi qu’à leur expression sur les scènes réunionnaises que ce soit dans les salles de spectacle ou au sein des quartiers.


Retour en image sur une soirée féerique

   M. Subash Dhunoochand de Shruti Music a enchanté le public de la villa du Département avec Divya, une pièce ou la musique classique du Nord et du Sud de l’Inde est allée à la rencontre du jazz et du blues. Le musicien est à l’initiative d’un genre musical tout nouveau qu’il a crée lui-même, né de la fusion de la musique indienne, de l’électronique, du jazz, du blues et de la musique réunionnaise.


   Mlle Kamini, danseuse de bharatanathyam a dansé sur un padam (danse expressive) décrivant la souffrance de Radha qui est séparé de son bien-aimé Krishna. Rada se confie alors à sa compagne.
   Dès son entrée, elle a subjugué le public en mimant le texte ci-dessous :
« il commence à faire nuit
et Krishna n’est pas encore rentré
Quelle douleur !
Avec son regard malicieux, il vole le cœur des jeunes paysannes,
Tel un chasseur qui capture sa proie.
Je souffre tandis qu’il s’amuse en compagnie des jeunes paysannes. »


   Mme Linda IMANACHE, artiste peintre issue du Sud de l’île a exposé ses tableaux à l’intérieur de la villa du Département. Les visiteurs ont pu s’évader au travers de paysages et de portraits ayant trait à l’indianité. Marches sur le feu, temples hindous, femmes indiennes…ont scintillé de mille feux sous le pinceau de l’artiste. Elle a, par ailleurs, peint avec maestria, une huile représentant la Présidente du Conseil général, première femme à être à la tête d’une assemblée départementale sur l’île.


   L’artiste indienne Mme Sampada SAVARDEKAR venue spécialement d’Inde à l’initiative de l’Institut de danse indienne a enchanté l’auditoire avec une chorégraphie dans la pure tradition, mettant en exergue les valeurs du courage et de la grandeur d’âme. Elle a proposé sur une chanson dévotionnelle, un bharatanathyam décrivant la beauté et les qualités de Ramachandram, plus connu sous le nom de Rama, l’époux de Sita. Rigueur des gestes, précision des pas, la danseuse a conté au spectateur une fort belle histoire.


L’association Kalamandram de Saint-André dirigée par Mme Nadine SINAPIN est à l’initiative d’un défilé de mode, un voyage au cœur des coutumes vestimentaires de l’Inde. L’occasion de montrer une autre facette de la culture hindoue.
« Six mètres d’étoffe de tissu drapé de différentes façons compose le SAREE.
Sa couleur vous indiquera l’événement,  son drapage vous révèlera l’ethnie où la région à laquelle est liée. Il se porte sur un chtoli qui est un court chemisier très ajusté et un jupon serré par un cordon. Le paloo ou Moundani est le pan du saree que l’on drape sur l’épaule. Les différents styles avec les plis devant ou derrière donnent à la silhouette féminine, une allure à la fois noble et élégante. »


   Mme Nassimah DINDAR, présidente du Conseil général, M. Radja VELOUPOULLE, représentant du président du Conseil régional, M. Shi LAL, Consul de l’Inde à la Réunion, les représentants des associations cultuelles et culturelles indiennes ayant collaboré à la manifestation, à savoir Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de la Réunion/ Tamij Sangam/ Union Sanathanadarma des koïlous et indianistes de la Réunion/ association Badra karli/ toutes les associations participants au spectacle, les officiels et Mlle Lynda SAVARANIN, la présentatrice de la soirée, ont formulé des voeux d’agréable et heureuse année à la communauté tamoule et à l’ensemble des Réunionnais. « Pouttandou Vajtoukal Sarvajitou, 5108».   


   En tournée sur toute l’île dans le cadre du jour de l’an tamoul, à l’initiative de l’association Badra Karli de Saint-Pierre présidée par M. Julien RAMIN, la troupe de Radhika SATHE, issue du Nord de l’Inde, a enrôlé les spectateurs dans le sillage de Tarana, un katac purement religieux. Mme Radhika SATHE chorégraphe hors pair a présenté une création classique et innovante.
   Pour la petite histoire, au XVIe siècle, lorsque les Moghols s’installèrent en Inde, la danse sacrée évolua à leur initiative vers une danse de cour. Fort apprécié des nouveaux conquérants, le katac connut un essor fabuleux et devint une des 8 danses classiques de l’Inde. Danse de création, le katac trouve ses lettres de noblesse dans l’improvisation.


   Les jeunes danseuses de l’association Darpana dirigée par Mme Sylviane VALEAMA et dont le but est de promouvoir la danse traditionnelle et moderne ont revisité Anta arabic extrait du film Bombay composé par A.R Rahman. Ce dernier est à l’origine de la renaissance de la musique filmi. Il a subi de nombreuses critiques en Inde pour ce mélange de techniques modernes et des instruments classiques indiens. En Inde, il est le leader des compositeurs de musique de films indiens (hindi, télégou, tamoul).
   Les spectateurs ont pu ainsi découvrir un autre style de danse avec le kollywood, une danse plus rythmée qui a fait vibrer et swinguer le public.


   Le tout jeune Institut de danse indienne (IDI) dirigé par Mme Laskmy MOUTOUNAÏCK a proposé un kollywood issu du Tamil Nadu. Sonorités fluides, sonorités douces, Leyssa, Leyssa ou le charme et la grâce des danseuses sont sollicités. Tout de blanc vêtues, les danseuses du tout jeune institut ont entraîné les spectateurs dans une frétillante et pétillante danse. À noter que Vijai, professeur chorégraphe propose entre autres des danses ciné chorégraphique, nouveau à la Réunion.


   La culture indienne se décline sous différentes facettes, après le barathanatyam, le katac, et le défilé de mode, les Tambours sacrés de la Réunion dirigés par M. Philippe M’ROIMANA, venus spécialement de Saint-Pierre ont créé une animation mêlant à la fois modernisme et tradition. En effet, si à la base, les tambours vibrent à l’occasion des cérémonies dans les temples indiens de la Réunion, désormais les troupes se produisent sur les scènes de l’île. Tambours, morlons, et satis ont donné un autre ton à la soirée.
   À la rythmique des percussions, les musiciens ont rajouté avec maestria une chorégraphie. À noter que les Tambours sacrés se sont déjà produits à l’île Maurice, en Métropole, en Italie, Belgique, Afrique du Sud, et bien d’autres pays.


   « Lorsque les cloches ont sonné 9h 15, samedi dernier, le majestueux Sourya, dieu soleil de ses puissants rayons a célébré l’avènement de la nouvelle année tamoule Sarvajittou. Sarva désignant le Tout et Jittou, la Victoire qui s’annonce forte dit-on, nécessitant de chacun de nous des efforts nombreux permettant l’aboutissement et la concrétisation de projet. A l’aube de cette nouvelle année, formulons le vœu que la chaleureuse Laskmy, déesse de la lumière et de la prospérité illumine, de ses doux et bienveillants rayons, notre destinée vers la réussite professionnelle et personnelle, le bonheur, la santé. Que 5108, soit l’affirmation d’une citoyenneté plus active, d’une solidarité grandissante, d’un investissement à toute épreuve… et au delà de tous les souhaits formulés, qu’elle soit Votre Année. Pouttandou Vajtoukal » a formulé Mlle Lynda SAVARANIN, la présentatrice de la soirée.


   La Villa du Département, sise au 18 rue de Paris, ouverte à tous les Réunionnais sous la mandature de la présidente du Conseil général a pour l’occasion, revêtu un décor oriental. À la majesté de la villa créole et au somptueux jardin, des milliers de petites lampes d’huile et de bougies, symbolisant la lumière ont invité le public à célébrer la nouvelle année, Sarvajitou.
   La villa s’est parée de ses atours de fête créant le temps d’une soirée une atmosphère magique aux couleurs de l’Orient, aux couleurs de l’Inde, aux couleurs de la Réunion au milles et une culture. Un lieu d’autant plus féerique que toutes les communautés à l’occasion de leur Jour de l’An respectif sont invitées à créer une ambiance enchanteresse différente.


 Photos pêle-mêle :


Danseuse en action


Danseuse en position


Jeunes danseuses


Décoration entrée de la Villa du Département


Exposition de peinture dans la villa


Exposition de sculpture


Le parterre des invités


M. Serge CANDIN, le traiteur indien de la soirée


Discours de Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général

Vanakkam,
Mesdames, Messieurs,
Distingués convives, Chers amis,

Permettez-moi de vous souhaiter en préambule une très bonne et heureuse année, Pouttandu Vajtoukal !

Je suis très heureuse de me retrouver parmi vous ce soir.

D’autant plus heureuse d’avoir à mes côtés les Présidents des associations et les artistes qui ont œuvré au succès de cette soirée, des représentants du groupe de dialogue inter-religieux que je salue ici, mais aussi, vous distingués invités, chers amis.

Je tiens à remercier chaleureusement:

-        le Docteur Selvam CHANMOUGAM de Tamij Sangam

-        le Docteur Krishna BADAMIA de la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de la Réunion.

-        M. Antoine SAMOURGOMPOULLE, président de l’Union sanathana dharma des koïlous et indianistes de la Réunion

-        M. Julien RAMIN, président de l’association Badra Karly.

Je tiens également à remercier et féliciter les artistes issus de notre île mais aussi ceux venus de l’Inde qui vont présenter les diversités et richesses culturelles du continent oriental. Beaucoup d’associations de danse et d’artistes peintres et sculpteurs ou de professionnel de médecine ayurvédic ont répondu présent, sachez que je suis extrêmement touchée de votre geste et de votre participation.

J’aurais une pensée pour tout le personnel du Conseil général qui a œuvré à l’organisation de cette manifestation et à notre toute jeune présentatrice Lynda SAVARANIN.

Hélas, pour des contraintes de temps, nous avons dû raccourcir certaines prestations mais j’espère que ce nouvel an n’est que le prélude à de futures grands et beaux spectacles. Je vous engage à investir les scènes mais aussi les quartiers de nos villes et diffuser le savoir et l’art de la danse de la culture indienne.

Si le calendrier de cette année n’est plus celui de l’année dernière, à savoir une superposition de la fête chrétienne et du nouvel an. Cela ne change en rien l’esprit de concorde et de respect que nous partageons tous.

L’existence de traditions fortes dans notre île quelles soient cultuelles ou culturelles, est certainement à mes yeux une richesse que nous devons absolument préserver.

En faisant vivre la tradition, nous construisons ensemble pour nos enfants les fondations de la civilisation.

Or, nous avons la chance ici, dans ce Département, de vivre la diversité culturelle qui peut à bien des égards, être un modèle ailleurs, là où l’intolérance vit sur le terreau des replis communautaristes.

Alors soyons fiers de cette réussite et sachons préserver les recettes.

Chacun doit se rappeler cette phrase d’Antoine Saint-Exupéry qui affirmait ceci : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

       Et, n’y-a-t-il pas de meilleure vision de nos différences que celle qu’exprimait le Mahatma Gandhi, lorsqu’il constatait que (je cite) : « Les vérités différentes en apparence sont comme d’innombrables feuilles qui paraissaient différentes et qui sont sur le même arbre. 

Profitons de l’avènement de cette nouvelle année SARVAJITOU, placée sous l’influence du Tout Puissant SHIVA qui dessine, crée, détruit et recrée encore les univers pour que 5108 soit sous le signe du partage, de la fraternité et de la paix.

       C’est avec vous tous, et avec les responsables associatifs dans leur diversité que nous devons rendre positives les actions que nous mènerons pour le bien commun.

Cette nouvelle année est associée à l’astre de la Lune, dont le croissant noue la chevelure de Shiva. Prions ensemble pour que Ganesh, dieu de la sagesse et de l’intelligence, fils aîné du dieu Shiva nous apporte et ce, quelle que soit notre confession ou notre appartenance communautaire, spiritualité, réussite et bonheur.

Gageons que nous trouvions en ces moments troubles ou le Monde est confronté à de multiples guerres et conflits, la voie de la sagesse et de la paix intérieure. Pour conclure je formule de le vœux que la douce et chaleureuse Laksmy, déesse de la lumière, de ses bienfaisantes rayons illuminent notre dharma et nous guide vers de meilleures destinées.

Je vous souhaite une agréable soirée et vous remercie de votre attention.

Pouttandou Vajtoukal.

NB : Discours à titre indicatif et non conforme au discours réel dit par la Présidente lors de la soirée. Rédigé par M. Alain Defaud.


© Lynda Savaranin (texte) et Hubert Nugent (photos) - 2008

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL