...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     RITES JOURNALIERS D'UN OFFICIANT DE TEMPLE TAMOUL

   Patrice LOUAISEL


     Toutes les religions exigent un rituel car nous sommes dans un monde d'action orienté vers le divin. Le rituel est l'action que le fidèle dédie au "Suprême".

   Le matin
Pour bien nous réveiller et nous rafraîchir, nous prenons un bain avant d'orienter nos pensées vers Dieu afin que notre journée soit plus spirituelle. On peut donc à titre personnel avoir un autel, une chapelle ou aller au temple.
Nous allons y réciter des prières, puis des "mantras" (formules à répéter afin d'orienter nos pensées vers le divin et nous élever spirituellement).
Nous pouvons ensuite offrir de petites fleurs à la divinité : celles-ci symbolisent nos pensées et notre personnalité que nous allons offrir au divin.
Dans le temple, pour une puja plus élaborée, nous nous dirigerons vers les statues des divinités :
Le matin, l'officiant en fera la toilette - abishegam - avec cinq produits sacrés : le citron, le miel, le ghee, le lait, le sucre.
Nous ferons alors des offrandes - en général de très beaux fruits sur un plateau - en participant à la puja.

   L'après-midi
Vers 13 heures (en Inde), on fera des offrandes de nourriture. Nous devons en effet toujours offrir à Dieu ce que nous consommons. N'est-ce pas grâce à lui que nous en disposons ? C'est une forme de reconnaissance que de lui offrir notre repas avant que béni, nous le consommions à notre tour.
Tout au long de la journée, les fidèles vont venir se recueillir au temple. Quand il y a des cérémonies, il y aura alors des moments forts pour prier ensemble, notamment quand l'officiant agitera sa clochette.

   Le soir
On ré-ouvre le temple après un bref intermède pour les cérémonies du soir :
- puja
- offrande des lampes avant que tout le monde ne parte se reposer.
Parfois l'officiant, avant de partir, réunit les statues de Shiva et Shakti.

   Compte rendu d'un exposé fait par le Swami Advayananda à l'émission Padel de Mercredi 30/11 sur TV Kréol (ile de la Réunion)

© Patrice Louaisel, 2011

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL