...Vous avez la parole sur
Indes réunionnaises
    

     AMOUR, TOLÉRANCE ET CONCEPT DE PURETÉ.

   Patrice LOUAISEL


     Chaque religion est bien entendu et à juste titre attachée au concept de pureté et d'ailleurs de façon similaire : Chrétiens (bénitier), Musulmans (bassin d'ablutions) et Hindous (purification par l'eau avant d'entrer dans le temple) mais n'y a-t-il pas risque de dérive fondamentaliste quand cette pratique ne s'accompagne des valeurs enseignées par Sages et Prophètes ?

   C'est malheureusement ce que l'on commence à constater sur notre île quand le communautarisme fait des siennes...

Se purifier : une démarche essentielle

   Il va de soi qu'il faut être purifié avant d'entrer prier dans un temple.
   D'où, pour les pratiquants, la nécessité de faire un petit jeune de trois repas (ce qui nettoie et purifie totalement notre corps) du vendredi soir au samedi après midi ou localement un carême de trois jours.

Est-ce une raison suffisante pour interdire l'accès aux abords du temple aux gens respectueux des autres communautés ?
 

   Est-ce pour autant qu'il faille interdire l'approche du temple tamoul aux autres communautés alors qu'approcher et même entrer dans une église, une mosquée, ou même un temple chinois est possible au quotidien dans un pays où "liberté, égalité, fraternité" est la devise et surtout dans une île nommée "Réunion" ?

Que faisons-nous des valeurs essentielles d'Amour et de Tolérance prônées par nos Sages ?

   C'est là qu'interviennent les valeurs fondamentales d'Amour et de Tolérance prônées depuis toujours par nos Sages hindous et Prophètes (pour les religions du "Livre"). D'où l'intérêt d'un enseignement desdites valeurs à l'arrière de nos temples et dans les ashrams de l'île. Notre religion devrait-elle être la seule à "chasser" les guides et autres communautés de ses lieux de culte sous prétexte qu'ils ne sont pas pratiquants de l'hindouisme ou, pire, qu'ils sont d'une autre communauté et d'une autre couleur de peau ? Ne s'agit-il pas d'une tendance croissante au communautarisme ? J'ai récemment failli m'étrangler quand, visitant un temple du sud de l'île, j'ai eu la surprise d'entendre dire "qu'à la différence des autres religions, il n'y avait pas de valeurs dans l'hindouisme"... alors que les valeurs sont le fondement même de notre religion.

Adopter une position intermédiaire d'accueil chaleureux avec des exigences minimales comme dans les autres religions serait une solution


   Demander une attitude respectueuse aux visiteurs est une évidence (être vêtu correctement ; se déchausser ; ne pas entrer à l'intérieur du temple s'ils n'ont pas fait jeune ou carême) peuvent se concevoir. 
   De là à interdire de faire le tour du temple ou de le photographier (cet acte ferait-il du mal aux statues ?) il y a un pas...
   Mes frères, relisons nos textes sacrés, telle la
Bhagavad Gita. Il y est écrit que nos valeurs fondamentales doivent être l'Amour, la Tolérance et l'acceptation de la différence. Nos conseils d'administration se doivent de les appliquer au quotidien si nous désirons maintenir l'harmonie - fragile - de notre île.

Les dangers d'un concept de pureté prôné sans Amour

   Le concept de pureté peut être dangereux quand il devient un alibi pour les fanatiques et fondamentalistes de tout poil. On l'a vu avec le nazisme, et plus récemment avec le fondamentalisme musulman d'Al Quaida. Ne tombons pas à notre tour  dans les mêmes travers et la même dérive... Réagissons pendant qu'il en est encore temps et soyons fiers d'un esprit d'ouverture retrouvé et de notre tolérance à l'égard des autres communautés. Il faudrait un "groupe inter-religieux" dans chaque temple pour préserver cet équilibre fragile.

© Patrice Louaisel, 2011

 

Retour à la page précédente

    

ACCUEIL